MARSEILLE : Les Nuits des Forêts, du 7 au 16 juin, la pro…

MARSEILLE : Les Nuits des Forêts, du 7 au 16 juin, la programmation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine mais aussi en Guyane, à la Réunion et pour la première fois à Mayotte et en Martinique.

Petit tour de la programmation en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

D’année en année, l’appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Programmation complète et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com

Découvrez un avant-goût de la programmation dans le Grand-Est en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous :

LA FORÊT ET LE BOIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

2ème région pour son taux de boisement (51%), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente 1/3 de forêts de conifères, 1/3 de forêts de feuillus, 1/3 de forêts de mélange, et les essences qu’on y croise le plus souvent sont le Pin d’Alep, le Pin sylvestre, le Mélèze, le Chêne pubescent et le Chêne vert.

C’est une forêt très menacée par les feux de forêt : 77.5% des communes ont subi au moins un départ de feu en 10 ans, et en 2022, 6 150 hectares de forêts ont été incendiés et 749 départs de feux ont été comptabilisés.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION LES NUITS DES FORÊTS

En favorisant le dialogue entre forêt et culture, Nuits des Forêts souhaite sensibiliser la société aux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant, à l’échelle de chaque territoire.

Pour inviter la société à mieux connaître et comprendre les forêts françaises, l’association initie des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, dans l’objectif de contribuer à un projet de société pour les forêts qui soit créatif, engagé et participatif.

L’association Nuits des Forêts a été co-fondée par Lauranne Germond, Directrice de COAL, Paul Jarquin, Président de REI Habitat et de Fibois France, et Clara Anguenot, actuelle responsable de l’association, également danseuse et chorégraphe.