MARSEILLE : Les Nuits de la lecture en Provence-Alpes-Côt…

Gilles Carvoyeur
4 Jan 2024

MARSEILLE : Les Nuits de la lecture en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Plus de 360 événements à découvrir dans votre région du 18 au 21 janvier.

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024. Cette 8e édition, parrainée par l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj, s’articulera autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 360 événements* qui rythmeront ces quatre jours et quatre nuits exceptionnels dédiées à la lecture.

Lors de l’édition précédente, près de 8 000 événements dans 4 000 lieux ont été organisés partout en France et ont rassemblé un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera cette année de nouveau, l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les participants pourront prendre part aux 10 ans du Mucem qui, à l’occasion des Nuits de la lecture et dans le cadre du Festival Oh les beaux jours !, mettra en place de nombreuses animations dont deux entretiens exceptionnels menés par Christophe Ono-dit-Biot avec Roberto Saviano puis Sorj Chalandon. La médiathèque Charles Nègre de Grasse programmera une rencontre avec le célèbre auteur de thrillers Philippe Le Roy ainsi qu’un ciné-concert autour de L’Uomo meccanico de André Deed, l’un des premiers films italiens de science-fiction. Les participants pourront également s’initier au corps somatique à la librairie Zaï Zaï de Lambesc avec le danseur et chorégraphe Samir El Yamni, ancien collaborateur d’Angelin Preljocaj.

Télécharger la sélection Provence-Alpes-Côte d’Azur