MARSEILLE : Les lieux d’accueil du Primed 2023
Partager :

MARSEILLE : Les lieux d’accueil du Primed 2023
Cette édition 2023, mettra en lumière des films offrant un regard varié sur les enjeux méditerranéens, du nord au sud de cette région. De la Syrie au Maroc, en passant par le Liban, les Balkans et l’Italie, les cinéastes partagent ainsi et avec le public marseillais leurs regards et leurs interrogations sur ces territoires.
Pour Valérie Gerbault, Déléguée Générale du CMCA et Éric Scherer, Directeur News MediaLab & Affaires Internationales, Président du CMCA
« Il apparaît essentiel de mettre en avant certaines problématiques majeures afin que des réflexions s’engagent. L’actualité nous le rappelle douloureusement, la sécheresse et les incendies ont touché de nombreuses régions dans le monde et plus particulièrement en Méditerranée. L’Homme joue un rôle primordial dans les changements climatiques qui nous affectent et c’est ce rôle que les films interrogent.
Nous souhaitons aussi mettre en lumière les migrants et donner un visage à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui ne veulent qu’une chose, se construire un avenir meilleur. Et enfin, la place des femmes que nous avons toujours mis au centre des débats.
Pour cette nouvelle édition, c’est de leur reconstruction dont on parle, après avoir subi l’innommable pendant la guerre des Balkans, ou encore de leurs tentatives de dénoncer la culture de la misogynie et des abus sexuels qui affectent la vie des femmes en Syrie depuis des générations. »
Au-delà des réflexions portées sur les sociétés méditerranéennes, le PriMed est aussi une compétition internationale où les films sélectionnés concourent pour l’un des dix prix remis par un jury de professionnels présidé cette année par Pierre HASKI, journaliste géopolitique et président de Reporters sans frontières.
Le PriMed et le CMCA mènent aussi des actions d’éducation à la citoyenneté méditerranéenne, à l’image et à la francophonie, auprès des jeunes des deux rives de la Méditerranée.
Ils sont plus de 3.000 jeunes depuis l’Égypte, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, la France ou encore la Tunisie, à partager ensemble leurs analyses et leurs opinions afin de récompenser l’un des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée visionné en classe.
LES LIEUX D’ACCUEIL DU PRIMED 2023
MAIRIE 1&7
61 La Canebière – 13001 Marseille
Si certains en Europe prônent le repli et édifient des murailles physiques et idéologiques entre les trois continents qui bordent la Méditerranée, la Ville de Marseille sait qu’elle s’est construite de ses migrations et de la diversité de ses cultures. Que son cœur bat au rythme de son ouverture au monde, au rythme des vagues venues des autres rivages. C’est pourquoi la Mairie des 1er et 7e arrondissements est particulièrement heureuse d’apporter son soutien au PriMed en accueillant ses projections chaque année. Depuis plus de 25 ans le PriMed offre gratuitement au public les productions audiovisuelles venues de pays méditerranéens et de toutes ses côtes, atlantiques, adriatiques, de la Mer Noire… Ces films dessinent, dans leurs différences, des portraits de citoyens qui ressemblent aux Marseillais, et mettent au jour les frictions qui les traversent : immigrations, exils, oppressions de toujours, changements climatiques, sociaux et politiques qui semblent aujourd’hui s’accélérer.
Ils mettent aussi au jour l’humour, l’amour de la langue, de la nature, de la cuisine et des musiques, la beauté des visages et des paysages. Au lendemain de la visite du Pape qui a rappelé que tous les monothéismes accueillent ceux qui demandent asile ; de la Coupe du Monde de Rugby, qui a démontré qu’une compétition sportive internationale peut se dérouler sans heurt entre supporters de nations différentes ; à la veille de Jeux Olympiques qui s’annoncent plus inclusifs que jamais, la Mairie du 1/7 est fière d’accueillir le Primed. Médiatiquement plus modeste, mais symboliquement tout aussi important.
Sophie CAMARD Maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille Agnès FRESCHEL Conseillère d’arrondissements Adjointe, déléguée aux Cultures, aux Mémoires, et au quartier Opéra