MARSEILLE : Les Dîners Insolites remettent le couvert
Partager :

MARSEILLE : Les Dîners Insolites remettent le couvert
On ne réserve pas seulement un dîner.
On réserve un lieu, une lumière, un moment suspendu.
Depuis sept ans, les Dîners Insolites réinventent l’expérience gastronomique en Provence. Le principe est simple et pourtant unique : inviter des chefs à cuisiner dans des sites habituellement fermés au public ou rarement accessibles, transformés le temps d’une soirée en restaurants éphémères.
Pour cette édition 2026, le voyage s’annonce particulièrement spectaculaire. Des marais salants roses de Salin-de-Giraud aux falaises de Cassis, d’une carrière de gypse dominant Marseille à une centrale hydroélectrique au cœur de la vallée de la Durance, les convives sont invités à découvrir la Provence autrement, à travers ses paysages, son patrimoine et ceux qui les font vivre.
Sous la direction artistique d’Emmanuel Perrodin, l’événement poursuit sa vocation : raconter un territoire à travers la cuisine. Chaque dîner associe un chef à un lieu dont il s’inspire pour imaginer un menu unique. Une manière sensible de révéler la richesse des Bouches-du-Rhône, loin des cartes postales convenues.
La programmation 2026 réunit une vingtaine de cuisiniers représentatifs de l’incroyable vitalité gastronomique régionale. Des figures confirmées comme Éric Cornilleau, institution marseillaise des Arcenaulx, côtoient une nouvelle génération particulièrement inspirante. On retrouve notamment Samia Benazzouz sur la Digue du Large à Marseille, Louise Perrone, révélation de la scène culinaire actuelle, Lisa Desforges au milieu d’un champ de tournesols au Domaine des Diables, ou encore Pavel Hug dans le décor minéral et confidentiel du Mas de la Pyramide à Saint-Rémy-de-Provence.
Au-delà des chefs, ce sont surtout les décors qui font la magie de l’événement. Une longue table dressée au milieu des vignes face au Cap Canaille. Un dîner au sommet du Grand Puech avec vue sur Sainte-Victoire. Une soirée entre les montagnes de sel de Camargue. Un repas installé dans une carrière de pierre au coucher du soleil. Ici, le paysage devient un ingrédient à part entière.
Chaque édition affiche complet en quelques jours. La formule séduit autant les gastronomes que les amoureux de la Provence, attirés par cette façon singulière de vivre le territoire. Une expérience où la cuisine dialogue avec les éléments, où les producteurs rencontrent les convives et où chaque soirée devient un souvenir de voyage.
Une chose est sûre : cet été encore, la plus belle table de Provence ne se trouvera pas dans un restaurant.
Les Dîners Insolites 2026
Du 1er au 30 juillet
20 dîners, 20 chefs, 20 lieux exceptionnels à travers les Bouches-du-Rhône
Tarifs à partir de 90 €
Programmation complète ICI
https://mpgastronomie.fr/
Instagram
SOURCE : Week-end by COTE.

