MARSEILLE : Les Conversations Citoyennes débarquent en vi…

MARSEILLE : Les Conversations Citoyennes débarquent en ville !

Marseille accueille la 4ème édition des Conversations Citoyennes.

Innover dans la francophonie. C’est à Marseille que se tiendra la 4ème édition des Conversations Citoyennes, une initiative conjointe de l’incubateur de politiques publiques « Je m’engage pour l’Afrique » fondé par Ileana Santos & Amina Zakhnouf, et de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, dirigée par le Professeur Achille Mbembe, avec le soutien de l’Agence Française de Développement et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Quand : Vendredi 14 juin 2024 à 17h

Lieu : Pharo, Salle du Conseil métropolitain

Thématique : À quoi ressemblera la francophonie de demain ? Regards sur les territoires innovants et les stratégies de financement

L’événement est gratuit, ouvert à tous et sera disponible en rediffusion

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici : https://urlz.fr/qFbU

Les Conversations Citoyennes sont un espace de dialogue qui vise à rassembler les décideurs publics locaux, le secteur privé et la société civile, tous engagés dans le renforcement de la coopération et du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée. Ces conférences offrent aux participants un cadre propice à une compréhension critique des enjeux majeurs de notre époque. Les Conversations Citoyennes, structurées autour de témoignages et de panels, visent à mettre en lumière les dynamiques existantes ainsi que les clés de réussite des acteurs engagés sur le continent africain, autour du bassin méditerranéen et sur les territoires français. L’objectif ultime est de susciter un nouvel élan et de stimuler une réflexion sur les perspectives futures.

Trois éditions ont déjà marqué cette initiative :

• Poitiers, décembre 2023, « Dynamiques africaines : Coopération entre les territoires et Démocratie » en présence de Jean-Pierre Raffarin et le Professeur Achille Mbembe.
  • Lille, février 2024, « Business Act for Democracy » en présence de Xavier Bertrand et Saadaoui Abdelkaddous
  • Strasbourg, mars 2024, « Regards croisés Afrique-Europe : Vers une gouvernance plus féminine » en présence notamment de Fabienne Keller et Haweya Mohamed.

À quelques mois seulement du XVIIIème Sommet de la Francophonie, qui mettra en avant le thème « Créer, innover et entreprendre en français », il est tout naturel d’ouvrir cette conversation à Marseille, véritable carrefour d’innovation entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée. La 4ème édition portera sur le thème ‘’À quoi ressemblera la francophonie de demain ? Regards sur les territoires innovants et les stratégies de financement’’

Nous explorerons notamment ensemble :

• Le rôle de l’innovation dans les territoires francophones ;
  • La participation citoyenne à ces initiatives ;
  • Les modèles de financement pour soutenir cette dynamique.

Déroulé prévisionnel (susceptible d’être modifié)

Mot de bienvenue

• Ileana Santos et Amina Zakhnouf, co-fondatrices de JMA
  • Manon Cholley, Présidente du Conseil des Jeunes Métropolitains
  • Martine Vassal, Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Propos introductif

A quoi ressemblera la Francophonie demain ? Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo

Table ronde 1 : Territoires innovants, quels modèles pour demain ?

Intervenants :

• Dinesh Teeluck, co-fondateur de Neede
  • Sofiane Ammar, entrepreneur social, investisseur et fondateur de 42 Aman
  • Sénamé Koffi, Architecte et anthropologue
  • Arlande Joerger Aroukoun, CEO de Ewosmart
  • Zineb Benabderrazik, Architecte (modératrice)

Avant de passer à l’action, il est crucial de comprendre les enjeux et les réalités auxquelles sont confrontés nos territoires. Comment concilier croissance urbaine et croissance économique avec bien-être et cohésion sociale ? Il faut dès à présent comprendre que la croissance économique peut se faire dans le respect de l’accomplissement des ODD et en respect de l’environnement et des sociétés. Dès lors, la coopération entre les territoires de l’espace francophone apparaît comme un outil direct de collaboration et de partage des bonnes pratiques pour ces modèles innovants. C’est le cas d’initiatives comme Provence Africa Connect, qui agit entre l’Afrique et le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence et renforce les liens entre la région et l’Afrique, tout en contribuant au développement local et international des startups africaines. Cette première table ronde permet d’aborder les défis et les opportunités de repenser nos approches traditionnelles afin de transformer nos territoires en espaces résilients et équitables pour tous les acteurs impliqués.

Keynote de transition, la parole aux Grands Témoins : Mario Pezzini Conseiller spécial auprès de l’UNESCO

Table ronde 2 : Quels modèles de financement pour les territoires innovants ?

Intervenants :

• Nicolas Jean, Partners Stork
  • Djamel Graine, Directeur général de Chloral
  • Amina Zakhnouf, co-fondatrice de JMA
  • Ilham Orshrir (modératrice)

L’exploration des modèles pour les territoires innovants de demain, appelle à ce que toutes les parties prenantes, du secteur privé au secteur public et les institutions internationales, réfléchissent aux modèles de financement à disposition de ces territoires. L’innovation englobe également la création de solutions nouvelles et pertinentes pour résoudre les problèmes socio-économiques. Dans cette deuxième table ronde, nous discuterons des mécanismes de financement et des politiques nécessaires pour convertir des modèles innovants en projets. En tant que levier d’action, l’innovation apparaît dans nos territoires et met en avant des initiatives novatrices dans des domaines tels que la technologie, l’éducation, la santé et l’agriculture. Démontrant ainsi que l’innovation peut transformer les secteurs traditionnels et améliorer la qualité de vie des populations à la fois en générant de nouveaux emplois et en améliorant la qualité de production dans les secteurs traditionnels. Cette discussion explorera les meilleures pratiques en matière de partenariats public – privé ou par des joint-venture entre acteurs privés soulignant l’importance de la coopération entre les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile pour stimuler l’innovation et favoriser le développement économique.