Skip to main content

MARSEILLE : Les belles perspectives des vacances de la To…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Oct 2023

Partager :

MARSEILLE : Les belles perspectives des vacances de la Toussaint

Pour les vacances de la Toussaint, le CRT note des réservations en hausse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

«Après l’accélération de la fin de l’été, le tourisme en région Sud connait un bel engouement en septembre et en octobre notamment grâce à la Coupe du Monde de Rugby et la venue du pape à Marseille.
En septembre, le taux d’occupation dans l’hôtellerie s’établit à 77%. Sur les 15 premiers jours d’octobre, le taux atteint 73%. C’est 3 points de plus qu’en 2022. Pour le mois de novembre, le taux de réservation est en avance de +3 points». François de CANSON, maire de La Londe-les-Maures, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 
président d’ADN Tourisme.

Focus Vacances de la Toussaint

Hôtellerie – Source : MKG Consulting

Cette année, le mois d’octobre 2023 démarre bien avec un taux d’occupation sur les 15 premiers jours du mois en hausse de 3 points par rapport à l’année dernière (73% contre 70% l’année dernière). Une tendance qui se confirme également sur les taux de réservation du mois de novembre à date.

Locatif – Source : AirDNA

Les nuitées réservées dans les hébergements locatifs sont en avance de +22% en octobre 2023 vs 2022 et +8% en novembre 2023 vs 2022.

Top 5 des départements d’origine pendant les vacances de la Toussaint – Source : Flux Vision Tourisme :

1. Paris
2. Rhône
3. Bouches-du-Rhône
4. Isère
5. Alpes-Maritimes

Top 5 des pays d’origine des touristes internationaux pendant les vacances de la Toussaint – Source : Flux Vision Tourisme :

1. Allemagne
2. Italie
3. Royaume-Uni
4. Espagne
5. Belgique

Synthèse des données chiffrées 2023 en région Sud –

 1. L’hôtellerie régionale – Source : INSEE

De janvier à août 2023, la fréquentation des hôtels de la région Sud est en très légère hausse de +1% par rapport à l’année dernière. Malgré la baisse du nombre de nuitées françaises (-3% vs 2022), la progression des nuitées internationales (+11% vs 2022) compense le repli de la clientèle française.
Après un premier trimestre dynamique en hausse de +13% vs 2022, le second trimestre est en légère hausse de +3%.

2. L’hôtellerie urbaine et résidences hôtelières – Source : MKG Consulting

De janvier à septembre 2023, le taux d’occupation des hôtels des pôles urbains de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est de 68% en légère hausse de +1 point par rapport à l’année dernière. Les chiffres d’affaires sont quant à eux en hausse de +8% sur la période janvier-septembre. En septembre, le taux d’occupation est de 77% quasi équivalent à celui de l’année dernière.

Prévisionnel : Le mois de novembre est en avance de +3 points (taux de réservation au 2 octobre).

3. Les campings – Source : FTO

D’avril à septembre, sur l’ensemble de la saison, on comptabilise 16 millions de nuitées dans les campings de la région, en très légère baisse par rapport à l’année dernière (-1% vs 2022). 2022 étant une année de référence pour les campings de la région Sud. En septembre 2023, les nuitées sont en progression de +13% vs 2022 portées aussi bien par les clientèles internationales (+17%) que la clientèle française (+10%).

4. L’hébergement locatif – Source : AirDNA

De janvier à septembre 2023, les nuitées dans le locatif sont en progression de +17% par rapport à l’année dernière.
Sur le cœur d’été (juillet août), les nuitées progressent moins vite (+4%) alors que la dynamique est bien plus forte au mois de septembre (+25%) identique à la tendance d’évolution du 1er semestre 2023 vs 2022.
Prévisionnel : En octobre, on observe une avance de +22% pour les nuitées réservées et +8% pour le mois de novembre