Skip to main content

MARSEILLE : Les associations, un levier pour impliquer to…

Partager :

MARSEILLE : Les associations, un levier pour impliquer tous les acteurs de la société, en réseau !

Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage.

Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.

Les associations, un levier pour impliquer tous les acteurs de la société, en réseau !

Pour déployer la plateforme au niveau local partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, MerTerre s’appuie sur des partenaires et des organisations copilotes expertes de leur territoire qui partagent les mêmes pratiques et la même éthique. La complémentarité de nos connaissances et l’action en réseau nous renforce mutuellement tout en permettant de construire une vision commune en capitalisant les bonnes pratiques, outils et solutions efficaces de lutte contre les déchets abandonnés. Pour développer et impliquer ce réseau d’acteurs diversifiés et influents, le pari de MerTerre a été de s’appuyer sur le tissu associatif très mobilisé sur la question. Les structures associatives sont ainsi majoritaires au sein du réseau ZDS et les plus présentes sur le terrain car elles organisent de nombreuses opérations de ramassage de déchets abandonnés.

Les associations connaissent les problématiques de leurs territoires, les zones géographiques impactées, les acteurs impliqués à l’origine du problème mais aussi les porteurs de solutions. En étant formées à la caractérisation des déchets, elles sont les mieux à même de mener des actions concrètes et engagées en mesurant précisément les déchets lors des ramassages. Ce travail est fastidieux et demande du temps ainsi qu’une conscience et une persévérance à toute épreuve que seule la transformation de données en actions concrètes et efficaces peut rendre pérenne