MARSEILLE : Les années HIP » au Musée Regards de Provence
Partager :
MARSEILLE : Les années HIP » au Musée Regards de Provence
L’exposition « Les années Hip » met à l’honneur le début de la riche carrière de Bernard Plossu, figure emblématique de la scène photographique provençale.
C’est pourtant bien loin des rivages méditerranéens que nous entraîne celui qui n’était alors qu’un tout jeune artiste d’à peine plus de 20 ans : fasciné par la culture hippie, son rêve d’un monde meilleur et sa quête d’une vie davantage en harmonie avec la nature et les éléments. Plossu avait alors mis le cap sur deux destinations qui, un demi-siècle plus tard, continuent d’être irrésistiblement associées à ce mouvement : la côte ouest des États-Unis d’une part, l’Inde d’autre part.
Dès 1966, le voici en Californie pour capter l’atmosphère si particulière qui anime alors ce haut-lieu de la contre-culture : on est un an avant le fameux « Summer of love », qui marquera l’apogée de cette nouvelle expérience sociale. Plossu tourne son objectif vers deux sites en particulier. L’un est en pleine ville, c’est le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco, quelques rues à peine bordées de leurs maisons victoriennes typiques qui furent durant quelques années le centre névralgique du mouvement hippie. L’autre en Inde à Ceylan puis à Goa –, souhaitant accomplir ce que tant de hippies considéraient comme un incontournable voyage initiatique, à la découverte d’une forme de sagesse millénaire et d’un rapport différent à la nature et au sacré.
À l’heure où de nombreux photographes optent volontiers pour la couleur et le grand format, Plossu a fait de longue date le choix exactement inverse, justement comme une volonté de se tenir à distance de toute approche commerciale.
« Les années HIP »
Musée Regards de Provence
Av. Vaudoyer, 13002 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Exposition jusqu’au 15 mars
Tarif : 8,50€
Billetterie en ligne
SOURCE : Week-end by COTE.