MARSEILLE : Les 60 ans du centre de santé Paul Paret
Partager :
MARSEILLE : Les 60 ans du centre de santé Paul Paret
En présence d’élus locaux, de partenaires institutionnels et associatifs, de nombreux militants et acteurs mutualistes, une cérémonie cérémo s’est déroulée le 25 janvier au sein du centre afin de valoriser l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent depuis 60 ans pour l’accès à la santé de toutes et tous.
Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des Mutuelles de France a exposé l’histoire emblématique du centre, les combats mutualistes qui l’ont émaillée.
Carole Hazé, présidente de Solimut Mutuelle de France, a rappelé le travail commun mené pour l’accès de toutes et tous à la santé, sans discrimination.
Présente au sein du centre, Solimut Mutuelle de France développe une activité de complémentaire santé et prévoyance, ainsi que des actions de prévention pour résorber les inégalités de santé.
Nicolas Souveton, président d’Oxance Mutuelles de France, a souligné la pertinence du modèle mutualiste et l’intérêt du centre de santé Paul Paret pour permettre aux populations des quartiers nord de Marseille de se faire soigner. A l’occasion de cette cérémonie, une exposition installée de façon pérenne retraçant l’histoire, le fonctionnement et les projets du centre de santé Paul Paret a été présentée.
Une telle célébration des 60 ans de Paul Paret a été une façon de mettre en lumière le système de soins mutualiste, par ses valeurs historiques, son fonctionnement spécifique et son ADN qui est de placer l’Humain au coeur du système et d’innover pour soigner. Une mise en lumière exprimée par la diffusion d’une vidéo donnant la parole aux professionnels de santé, personnels administratifs et paramédicaux, patients, administrateurs Oxance et Solimut.
Un peu d’histoire…
En 1921, Paul Paret ouvre son cabinet médical au cœur du quartier Saint-Antoine à Marseille. En cette période d’après-guerre, il découvre une population ouvrière meurtrie et laissée pour compte. Dès lors et pendant quarante ans, le docteur Paul Paret consacre sa vie à soigner et aider les habitants des quartiers nord, peu peu importe leur situation. À la fin de sa vie, Paul Paret décide de céder sa maison, à uneseule condition : que sa propriété devienne un lieu de soins accessible à toutes et tous. L’Union départementale mutualiste des travailleurs des Bouches-du-Rhône (UDMT) secharge d’accomplir les dernières volontés du médecin. En 1963, sa propriété devient uncentre de santé. Les habitants bénéficient alors pour la première fois d’une équipe degénéralistes et de spécialistes, d’un service de radiologie et d’un laboratoire. La gestiondu centre de santé est reprise dans les années 80 par le Grand Conseil de la Mutualité, en continuant de s’inscrire dans le combat mutualiste pour le droit à la santé et l’accès detoutes et tous à des soins de qualité. Pour poursuivre ce combat, Oxance Mutuelles de France est créée en 2019 par leregroupement de plusieurs unions mutualistes. Les activités du Grand Conseil de la Mutualité sont reprises par Oxance qui gère depuisle centre de santé polyvalent Paul Paret.
Solimut Mutuelle de France et Oxance développent une activité de complémentaire santé et prévoyance, ainsi qu’un réseau d’offres de soins et des actions de prévention pour résorber les inégalités de santé. Ancrées dans l’histoire des mutuelles ouvrières, elles n’ont eu de cesse d’innover pour l’accès aux droits de toutes et tous en inventant le ti tiers-payant ou en étant un acteur précurseur de la CMU. Solimut Mutuelle de France et Oxance Mutuelles de France sont membres de la Fédération des Mutuelles de France. Les Mutuelles de France s’attachent à promouvoir une protection sociale de haut niveau pour toutes et tous, de manière solidaire, en refusant toutes discriminations sur critères de santé ou de handicap. Accessibles à toutes et tous, ces structures mutualistes privilégient la prévention, la participation de chacun, la relation entre les populations et les professionnels de santé et du social. Elles militent pour une réelle démocratie sanitaire et sociale et s’impliquent régulièrement dans des actions de coopération avec le monde associatif, syndical ou institutionnel.