MARSEILLE : L’emploi vous donne rendez-vous au salon Euro…
Partager :
MARSEILLE : L’emploi vous donne rendez-vous au salon Euromed’tier
Apporter aux entreprises un appui dans leurs problématiques de recrutement et aux demandeurs d’emploi un accès aux offres du territoire, telle est l’ambition du salon Euromed’tier, organisé conjointement par Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.
Sa 17e édition se tiendra le mardi 1er octobre de 10h à 16h au World Trade Center Marseille Provence.
Près de 50 structures ont répondu présentes à ce grand job dating, durant lequel seront proposées, cette année encore, plusieurs centaines d’offres d’emplois pour tous niveaux de formations et tous types de contrats.
Grand rendez-vous de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, organisé par La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Euromed’tier accueille chaque année plus de 1 000 visiteurs. Transport, logistique, hôtellerie et restauration, services à la personne, BTP… des dizaines de corps de métiers et secteurs en tension seront représentés. Que l’on ait un statut cadre ou que l’on soit sans qualification, Euromed’tier offre une occasion d’échanger avec leurs représentants et de décrocher un emploi, parmi plusieurs centaines de postes à pourvoir à Marseille. Les offres seront accessibles à tous dans les jours précédents l’évènement sur son site internet.
« La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée confirme cette année encore son engagement auprès des entreprises du périmètre sur la thématique cruciale du recrutement, en mettant à leur disposition ce salon de l’emploi, qui a accueilli pas moins de 1 500 candidats en 2023. Ce job dating est également pleinement pensé au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire, quel que soit leur niveau de qualification. Avec cette 17ème édition, nous poursuivons notre volonté d’accompagner les candidats dans tous les aspects de leur candidature. Euromed’tier s’évertue à ouvrir le champ des possibles, et à déverrouiller ce qui peut entraver un retour à l’emploi. » déclare Stéphane Pellen, président de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée élu en juin de cette année.
Des outils pour lever les freins à l’emploi
Au-delà du simple job dating, 11 séances de coaching et ateliers ouverts à tous seront proposés avec les partenaires du salon pour lever les freins à l’embauche. L’accent sera tout particulièrement mis sur l’accompagnement des demandeurs d’emplois, avec une « Fabrique à CV » animée par France Travail tout au long de la journée. Les candidats pourront également profiter d’une séance photo gratuite avec un photographe et une maquilleuse professionnels. Nouveauté cette année, une sophrologue proposera des ateliers pour gérer son stress et réussir ses entretiens.
Au programme également :
- « La levée des freins à la mobilité » avec la Maison de l’emploi de Marseille à 14h ;
- « 5 minutes pour convaincre » par la Mission Locale, une session à 13h ;
- « Les formes alternatives d’emploi » avec l’APEC, une session à 11h ;
- « Le CV motivationnel » de la Synergie Family, une session à 11h ;
- « Détection de potentiel » par France Travail ;
Mais aussi, en continu toute la journée :
- « Tester son niveau d’anglais », pitch party et job interview avec l’institut Wall Street English ;
- « Training Emploi » pour les adhérents du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) avec le PLIE – Émergences.
Un coup de projecteur sera aussi porté cette année sur la féminisation des métiers du BTP. Cinq collaboratrices de la direction de l’aménagement de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée animeront à 13h un atelier sur les « Parcours de femmes dans le BTP et l’aménagement : leurs défis et leurs réussites dans une filière d’avenir ».
Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs, une stratégie commune pour l’emploi
Créé en 2007, Euromed’tier s’inscrit dans le cadre des actions mises en place tout au long de l’année par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée en faveur du retour à l’emploi et de la connaissance du tissu économique du périmètre Euroméditerranée. 6 109 entreprises sont en effet présentes sur ce secteur, pour 56 172 emplois privés et publics.
« Le projet Euroméditerranée engendre une intense activité d’aménagement et un développement immobilier significatif, propulsant ainsi le territoire au rang de 3ème quartier d’affaires de France et de 1er pôle tertiaire régional. Cette vigoureuse dynamique aspire à profiter à tous les segments de la population. Par ailleurs, l’intensification du projet au nord de la ville autour des secteurs de Gèze et des Fabriques s’accompagne d’un besoin de création d’activités économiques, de génération d’emplois, d’inclusion sociale et de facilitation de la mobilité. L’accès de la population locale à l’emploi et sa mise en contact avec les organismes de formation ou d’insertion et les entreprises qui recrutent, constitue une politique forte d’Euroméditerranée depuis sa création. Depuis 2008, le salon Euromed’tier s’inscrit dans cette dynamique, en mettant en relation les entreprises qui recrutent et les candidats de tous niveaux de qualification, tout en proposant également un large éventail d’outils d’accompagnement vers l’emploi » témoigne Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.euromedtier.com
À Marseille, l’emploi vous donne rendez-vous au salon Euromed’tier
Le 1er octobre 2024 au World Trade Center