Skip to main content

MARSEILLE : L’effet Jeux Olympiques et Paralympiques d’hive…

Partager :

MARSEILLE : L’effet Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030

Ce mardi 25 février, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud au Salon International de l’Agriculture, aux côtés notamment de Philippe TABAROT, Ministre auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargé des Transports, Françoise GATEL, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation chargée de la Ruralité, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, André BERNARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités.

Lors de ce déplacement, il s’est également rendu sur la Maison Régionale de l’Elevage pour présenter le dispositif de la Région en faveur des cabanes pastorales. Puis, il a procédé à la signature d’un panneau « Plan de rénovation des cabanes pastorales 2025-2026 : 4 millions d’euros » avec Nicolas PERRICHON, Président du Centre d’Etudes et de Rénovations Pastorales Alpes-Méditerranée et Dominique GUEYTTE, Président de la Maison Régionale de l’Elevage Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région renouvelle son dispositif d’aide aux constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes en difficulté pour loger les bergers face à la prédation.

Une politique régionale agricole POUR L’AVENIR

L’effet Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans nos territoires : un tremplin pour notre agriculture !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 permettront de valoriser et promouvoir l’agriculture régionale, ses produits, sa culture, ses particularités mais aussi de moderniser les infrastructures agricoles.

→ Les produits de la région Sud, leur qualité, leur durabilité, seront mis en valeur dans l’assiette des athlètes et des visiteurs du monde entier, et ce dès à présent avec la Tournée des neiges* qui propose des dégustations de nos spécialités locales. Nos produits « bien-être » issus de nos entreprises naturalités (compléments alimentaires, huiles essentielles) seront également valorisés. Pour cela, le développement des circuits courts sera accéléré, Photo : Région Sud / Véronique Paul

→ Le soutien à des démarches pour l’obtention de signes officiels de qualité (comme le melon de Cavaillon reconnu Indication Géographique Protégée – IGP) sera poursuivi et amplifié, notamment pour le bleu du Queyras, la tomme du Champsaur et le jambon de montagne,

→ Les investissements pour la résilience de l’agriculture locale face au changement climatique seront accélérés,

→ La structuration des filières agricoles, notamment alpines (lait, élevage, pastoralisme) et l’accès à de nouveaux fonds seront accélérés pour répondre durablement aux besoins en matière de compétitivité,

→ Les formations en faveur de la pluriactivité en pays de montagne (moniteur de ski, paysagiste, pisteur-secouriste, agriculteur, perchman, maître-nageur) seront développées.

*Organisée chaque année jusqu’en 2030, la Tournée des Neiges fait étape dans plusieurs stations des Alpes du Sud pour sensibiliser le public aux enjeux et aux opportunités des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. La tournée 2025 a débuté le 11 février à Montgenèvre. Elle s’est poursuivie le 14 février à Orcières avant de faire étape à Serre-Chevalier le 28 février, à Auron le 8 mars et à Pra-Loup le 5 avril.

SOURCE : La Région Sud au Salon International de l’Agriculture.