Skip to main content

MARSEILLE : Le tour de France de l’EMI et de la cit…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Le tour de France de l’EMI et de la citoyenneté fait étape à Aix-en-Provence et Marseille

Depuis octobre 2022, France Télévisions déploie, en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, le tour de France académique de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et de la citoyenneté.

Son objectif est de participer au plan de formation académique des enseignants et de sensibiliser les élèves aux fondamentaux de l’information et à la lutte contre la désinformation.

Les 29 et 30 mai, France Télévisions organise la 7ème étape du tour de France de l’EMI à Aix-en-Provence et à Marseille avec les journalistes de ses rédactions nationales et régionales, qui viendront échanger avec les élèves et les enseignants de l’académie.

Au programme notamment : des ateliers, des master classes et des débats permettront d’aborder des thématiques sociétales majeures : les stéréotypes de genre, l’intelligence artificielle, les fausses informations…

Au programme :

Mercredi 29 mai : journée dédiée aux enseignants – Site-mémorial du Camp des Milles

Ouverture
• Alain Chouraqui – Président de la Fondation du Camp des Milles
• Serge Barbet – Directeur du CLEMI
• Christophe Tardieu – Secrétaire général de France Télévisions
• Le représentant du Recteur de l’académie d’Aix-Marseille

9h45 – 12h30 : Tables rondes

Médiation : Sabrina Soualmia, journaliste à France 3 Provence-Alpes

Les fondamentaux de l’information
La lutte contre la désinformation
L’investigation de service public
14h15 – 16h15 : ateliers

EMI et égalité filles-garçons
L’information scientifique
Le traitement de l’actualité à l’école primaire
EMI et l’apprentissage du débat
Liberté d’expression
L’art de l’interview
La lutte contre le cyberharcèlement / citoyenneté numérique
La lutte contre la désinformation / IA
Histoire et EMI
Valérie Smadja, Estelle Mathieu, Sabrina Soualmia, journalistes à France 3 Provence-Alpes, Béatrice Nivois, déléguée à l’antenne et aux contenus et Jérôme Comin, coordinateur numérique, participeront activement à ces journées.

17.30 – 19.00 : Visite du Site-mémorial du Camp des Milles

19.15 : Projection du triptyque documentaire « Provence 44 »
En présence de Béatrice Nivois, déléguée à l’antenne et aux contenus de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, du réalisateur Philippe Allante et du conseiller historique Jean-Marie Guillon.

4 élèves, représentant la radio scolaire « MIX »*, seront présents pour couvrir l’ensemble de la journée.

*MIX : radio au service des établissements scolaires et universitaires du Vaucluse, née en 1996. C’est une radio étudiante associative de plein exercice, dans le respect du cahier des charges et de la convention signée avec l’ARCOM.

Jeudi 30 mai : Masterclasses

10.00 – 12.00 : Lycée Georges Duby – Aix-en-Provence

Deux classes bénéficieront d’une masterclasse en présence de Jules Giraudat, auteur réalisateur du documentaire « Malte, au nom de Daphné », de Valérie Gerbault, déléguée générale du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) et animée par Alain Fontan, journaliste à France Télévisions. La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film.

14.30 – 16.30 : collèges et Lycées de Marseille

Une centaine d’élèves issus du collège Joséphine Baker et des lycées Saint-Exupéry et Marseilleveyre de Marseille bénéficieront d’une masterclasse en présence de Félix Suffert-Lopez, auteur et réalisateur de la série documentaire La fabrique du mensonge : les fake-news contre-attaquent. La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film.