Skip to main content

MARSEILLE : Le roi de l’assortiment à Noël, le nougat !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Le roi de l’assortiment à Noël, le nougat !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.

C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.

« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »

François de CANSON

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président d’ADN Tourisme

Maire de La Londe-les-Maures

INSPIRATION

Qu’il y ait plus de treize desserts sur la table importe peu : il ne faut pas qu’il y en ait moins. Le roi de l’assortiment est le nougat, spécialement le noir, fabriqué à partir de miel et d’amandes. Les quatre fruits secs représentent les différents ordres religieux : noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains. Les raisins, melons d’hiver, pommes et poires qui garnissent la table calendale étaient autrefois conservés dans les caves ou les greniers. Oranges et dattes étaient des denrées rares. Un doigt de vin doux, muscat des Beaumes-de-Venise ou Rasteau, accompagne la dégustation de ces douceurs. Et pendant ce temps, les enfants trépignent, guettent le passage du père Noël et attendent que les cadeaux s’amoncellent au pied du sapin.