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MARSEILLE : Le musée d’Orsay, associé au projet Micro-Folie

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MARSEILLE : Le musée d’Orsay, associé au projet Micro-Folie

150 ans d’Impressionnisme dans 28 villes et villages en PACA.

Dès le 26 juin, des centaines d’œuvres en haute-définition, de documents, de films, de visites virtuelles et d’expériences en réalité virtuelle autour des peintres impressionnistes seront accessibles à toutes et tous dans les nombreuses Micro-Folies de la région grâce à des collaborations avec les plus prestigieux musées français et internationaux.

Les Micro-Folies accueillent désormais au sein de leur musée numérique une large collection dédiée à l’Impressionnisme à l’occasion de son 150e anniversaire. Celle-ci sera disponible dès le 26 juin prochain.

Comment faire revivre la révolution artistique de l’Impressionnisme à des publics éloignés de tout musée ? Comment faire découvrir les Nymphéas de Monet à des jeunes n’ayant pas la possibilité de se rendre à Giverny ou au musée de l’Orangerie ? Comment comprendre le rayonnement mondial de l’impressionnisme quand celui-ci a eu pour conséquence de disséminer ces œuvres dans les musées du monde entier ?

C’est pour répondre à ces questions que le dispositif Micro-Folie lance une nouvelle Collection de son Musée numérique consacrée au mouvement Impressionniste à l’occasion de son 150e anniversaire : en rendant accessibles à toutes et tous des œuvres en très haute résolution tout en accompagnant ces images d’outils de médiation pour faciliter leur découverte.

À cette occasion, le Festival Normandie Impressionniste s’associe à Micro-Folie afin de mettre à l’honneur les grands artistes qui composent le mouvement, tels que Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte et Mary Cassatt.

Fruit d’une coopération entre de nombreuses institutions muséales françaises (le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, le Musée des impressionnismes Giverny, le Musée Marmottan Monet et le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) mais aussi internationales (le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Washington, la Hamburger Kunsthalle de Hambourg, l’Institut Courtauld, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et la Galerie A. G. Leventis), la Collection Impressionnisme permettra aux équipes des très nombreuses Micro-Folies aujourd’hui installées en France (la 500e sera inaugurée bientôt) de faire plonger leur public au plus près du courant pictural qui a initié la révolution de l’art moderne au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le Musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Riche de nombreuses collections, le musée d’Orsay a pour objectif de montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, tout en s’attachant à proposer une palette d’activités très variée pour explorer ses collections de façon vivante, privilégiant le contact avec les œuvres, développant des approches formelle, historique, littéraire, pour que chacun puisse vivre une visite enrichissante et adaptée. Dans cette même lignée, le musée d’Orsay rejoint le Musée numérique des Micro-Folies en proposant un large corpus pour plonger au cœur des œuvres du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie : 34 chefs-d’œuvre se font portes d’entrées vers plus de 70 œuvres accessibles via les tablettes pour les visiteurs et au sein de parcours thématisés pour les professeurs, médiateurs et éducateurs qui peuvent ainsi construire et proposer des voyages au cœur de l’Histoire et de la création des siècles passés. Sept chapitres permettent ainsi de découvrir le travail de Manet, Degas et Renoir, mais aussi Alfred Stieglitz ou Marie Laurencin, Cézanne ou Chaïm Soutine, permettant ainsi de remonter le fil d’une Histoire de l’Art jalonnée par autant de regards pluriels et de créations multiples.