Skip to main content

MARSEILLE : Le Grand Repas 2023 avec Provence Tourisme

Partager :

MARSEILLE : Le Grand Repas 2023 avec Provence Tourisme

“Sensibilisation, valorisation, transmission sont des valeurs portées par Le Grand Repas qui ont une résonnance particulière chez Provence Tourisme, puisqu’elles guident notre démarche initiée depuis 2019 avec MPG. »

« Ces rendez-vous, entièrement orientés vers la promotion des savoir-faire locaux et des acteurs de la gastronomie locale au sens large, sont essentiels. Notre engagement est renforcé par la conviction que la gastronomie est une filière transversale par excellence, portant en elle des aspects sociétaux, économiques, culturels et environnementaux indéniables. Le Grand Repas connait un succès grandissant chaque année est fédère à la fois toutes les générations, et notamment les plus jeunes avec la participation des collèges du département, ainsi que les professionnels de la gastronomie, sans oublier les particuliers présents sur le territoire. Un événement qui devient un incontournable de la programmation MPG”. Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme

Le 19 octobre prochain, rendez-vous est pris pour un grand rassemblement gastronomique ! Pour la 3e année consécutive, un menu unique sera proposé dans différents lieux des Bouches-du-Rhône. De la brasserie aux collèges, des établissements de soin aux lycées hôteliers en passant par les restaurants jusqu’aux cuisines des particuliers, cette invitation fédératrice est adressée au plus grand nombre pour un moment de convivialité et de sensibilisation autour d’un menu sain, de qualité et de saison. À l’initiative de cette journée, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, s’unissent à l’évènement national de l’association Le Grand Repas – née sous l’impulsion d‘Emmanuel Hervé et de grands chefs tels que Thierry Marx ou Guillaume Gomez avec pour marraine en 2023, Virginie Basselot (Negresco, Nice) – pour créer une déclinaison locale et s’inscrire dans la valorisation et la transmission de notre patrimoine gastronomique.

“Raconter une histoire à travers des produits issus d’un travail passionné de maraîchers et producteurs locaux, mettre en avant l’écologie est à mon sens la seule alternative possible pour parler d’environnement ! Les produits issus d’une agriculture saine, raisonnée, voir biologique lorsque cela est possible, sont la garantie d’un goût évident, du plaisir et de la joie, du lien entre la terre, le producteur, le cuisinier et vous… Ce lien doit être transmis à nos jeunes voilà donc ma raison d’y participer. Je souhaite transmettre à la jeunesse l’envie de cuisiner, découvrir, inventer et protéger notre seul véritable habitat : notre terre… Le menu concocté sera l’occasion de s’approprier mon histoire pour raconter la vôtre !” La cheffe Marie Martinery, Restaurant Oumalala Marseille, marraine du Grand Repas dans les Bouches-du-Rhône.