MARSEILLE : Le Crédit Mutuel accorde 405 500€ à 7 associa…

13 Mar 2024

MARSEILLE : Le Crédit Mutuel accorde 405 500€ à 7 associations méditerranéennes

Le Mutualiste du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et deux experts externes de la biodiversité.

Les 36 projets sélectionnés sont situés partout en France métropolitaine et outre-mer. Ils reflètent le pluralisme de la biodiversité et visent à soutenir des projets dans les six domaines suivants :

• Conservation de la faune sauvage et de son habitat (10 projets),
  • Restauration des écosystèmes marins, ultra marins et/ou des zones humides terrestres (10 projets),
  • Protection du patrimoine forestier et agro-forestier (6 projets),
  • Accompagnement du monde agricole à la préservation des sols (4 projets),
  • Maintien de la biodiversité en milieu urbain (4 projets),
  • Préservation des écosystèmes de hautes altitudes et de leur biodiversité (2 projets).

Allouées sur des durées de soutien sur 3 ans, les dotations sont adaptées aux besoins des associations. Elles évoluent entre 9 000€ à 150 000€ pour un budget global de 2,5 millions d’euros.

7 projets méditerranéens récompensés et valorisés lors de 5 conférences de presse :

Parmi les 36 projets, 7 rayonnent sur le territoire de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen.

Leurs responsables témoigneront lors de 5 conférences de presse organisées à :

1/ Délégation régionale du Var à Solliès-Pont au 1 avenue des Palmiers le jeudi 14 mars à 11h00 : Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux (SOPTOM, à Carnoules), conservation de la faune sauvage et de son habitat : 59 000 €. Présentation de l’association dans les pages suivantes.

2/ Siège à Marseille au 2 bd de Tunis (8èmele lundi 18 mars à 17h00 : « 1 déchet par jour », biodiversité en milieu urbain : 30 000 € et Septentrion Environnement, restauration des écosystèmes marins, ultra marins et/ou des zones humides terrestres : 110 000 €. Présentation des deux associations dans les pages suivantes.

3/ Caisse locale de Crédit Mutuel de Montpellier Croix d’Argent au bâtiment « Le Toulouse » – 59 avenue de Toulouse le jeudi 21 mars à 11h00 : « Envol vert », protection du patrimoine forestier et agro-forestier : 60 000 € et « Oasis citadine », biodiversité en milieu urbain : 40 000 €.

4/ A la caisse de Crédit Mutuel de Castelnaudary au 12, rue Maréchal Foch le vendredi 22 mars à 11h00 : « Nature en jeux »restauration des écosystèmes marins, ultra marins et/ou des zones humides terrestres : 42 000 €.

5/ Caisse de Crédit Mutuel d’Arles au 66, rue de la République en avril : « Fondation Tour du Valat »restauration des écosystèmes marins, ultra marins et/ou des zones humides terrestres : 64 500 €.

*Partenaire historique de la vie associative, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé le 5 janvier 2023 le dividende sociétal. Objectif : être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Chaque année, 15% du résultat net consolidé du groupe (soit 525 M€ en 2023) sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Une partie du dividende sociétal (15%, soit 78 M€ en 2023) sera affecté au mécénat et au soutien à l’action d’associations et d’ONG œuvrant en faveur de la solidarité sur les territoires et pour l’environnement. Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce ainsi son statut d’acteur majeur du mécénat en France.

Le Crédit Mutuel : une banque différente

Depuis plus d’un siècle, le Crédit Mutuel est fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonance avec les valeurs portées par le secteur associatif, et accompagne les besoins d’un secteur qui joue un rôle fondamental dans la vie des territoires et le renforcement du lien social. Et parce que l’esprit d’engagement prend vie en région, le Crédit Mutuel est fier de soutenir, par tous les temps économiques, les dynamiques de nos territoires.

Créé le 16 décembre 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste propose 160 points de vente répartis sur 13 départements en Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et ex-Languedoc-Roussillon. Il intervient au plus près des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprises et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux.

Bancassureur de premier plan, le Crédit Mutuel a réussi sa diversification dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier…

Le Crédit Mutuel Méditerranéen est très impliqué dans la société civile via ses 1 327 salariés (812 femmes et 515 hommes) et ses 1 618 élus (667 femmes et 951 hommes).

Fin 2023, il a soutenu de nombreuses associations ou manifestations culturelles, solidaires et sportives.