Skip to main content

MARSEILLE : Le 1er générateur d’eau atmosphérique mobile …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Le 1er générateur d’eau atmosphérique mobile et autonome en région Sud

Des aqueducs romains de l’antiquité jusqu’au barrage de Serre-Ponçon, en passant par l’eau des collines de Marcel Pagnol, les hommes du Sud ont toujours cherché à amener l’eau là où elle n’était pas.

Aujourd’hui, réutiliser l’eau, la préserver et moderniser les canaux sont les principales solutions pour lutter contre la sécheresse. Dans le cadre de son Plan Or bleu la Région se dote d’un générateur d’eau atmosphérique dès l’été 2024 ! Une première en France.
En 2023, Renaud MUSELIER, accompagné d’une délégation d’entreprises régionales, s’était rendu en Israël afin de prendre exemple sur leurs innovations et s’inspirer de leur savoir-faire, comme la production d’eau à partir de l’air atmosphérique. Face à la nécessité de trouver de nouvelles ressources en eau, le développement de cette pratique, encore très peu exploitée, était une évidence.
La Région Sud se dote aujourd’hui du premier générateur d’eau atmosphérique mobile, d’une capacité nominale de production de 500 à 600 litres par jour, énergétiquement autonome grâce à l’usage de panneaux solaires. Il sera développé par une entreprise locale située à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône. La quantité d’eau produite dépendant de la température et du taux d’humidité du secteur concerné, une phase d’expérimentation de cette solution sera lancée pendant l’été 2024. L’objectif est donc de tester la productivité des générateurs dans les conditions climatiques des différentes zones du territoire.
À l’issue de cette phase d’expérimentation, ce générateur d’eau atmosphérique sera mis à disposition des communes qui manquent d’eau en période de sécheresse dès 2025 !

« Innover, réutiliser, irriguer, récupérer, réparer : dans la continuité du Plan Or Bleu, nous nous sommes adaptés pour préserver notre ressource en eau. Aujourd’hui, grâce à l’innovation, les territoires bénéficieront d’une solution alternative : le 1er générateur d’eau atmosphérique mobile et autonome arrive en région Sud ! L’eau, c’est la vie et chaque goutte compte, alors pour les particuliers nous avons mis en place une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie. Faisons de la Région Sud, un modèle en matière de gestion de l’eau » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.