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MARSEILLE : L’avis des professionnels du tourisme

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MARSEILLE : L’avis des professionnels du tourisme

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.

 -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse

• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps

• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.

L’AVIS DES PROFESSIONNELS

Les professionnels situés sur le balnéaire-littoral sont moins satisfaits que les autres. Le mois d’août notamment n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels satisfaits de l’activité réalisée sur cette période. Les restaurateurs semblent avoir réalisés une plus mauvaise saison que les autres activités touristiques. Ainsi seuls 54% des restaurateurs interrogés estiment avoir fait une bonne saison, c’est-à-dire que 46% d’entre eux estiment leur saison mauvaise. Ils sont en 1re ligne des ajustements budgétaires que les touristes sont obligés de faire cette année compte-tenu de la baisse du pouvoir d’achat/inflation qui pèse sur les ménages. La météo, quant à elle, est le plus souvent un facteur d’attractivité mais elle joue aussi contre les professionnels quand les chaleurs deviennent excessives comme en cette 3e semaine d’août. 81% des professionnels sont confiants quant à la suite de la saison. 16% sont peu confiants. Là encore ce sont surtout les restaurateurs qui s’inquiètent ainsi que les gestionnaires de campings et propriétaires de chambres d’hôte et notamment sur le littoral.