Skip to main content

MARSEILLE : Lancement de la Journée du Coeur des Femmes a…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Lancement de la Journée du Coeur des Femmes au CHU La Timone

En ce début d’année 2024, Agir pour le Coeur des Femmes annonce le lancement d’un nouveau dispositif de dépistage des maladies cardiovasculaires : La Journée du Coeur des Femmes. 

La première édition se tiendra à Marseille les 6 et 7 mars au CHU La Timone et au CHU Nord, à la veille de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Pour rappel, les maladies cardiovasculaires sont toujours la première cause de mortalité des femmes avec 200 décès chaque jour en France. Elles sont moins bien dépistées et moins bien prises en charge d’où la nécessité de multiplier les actions de prévention à leur égard, mais aussi auprès des professionnels de santé afin de toujours mieux appréhender les spécificités inhérentes notamment à leur vie hormonale. L’objectif est de dessiner les contours d’un parcours de soin cardio-gynécologique généralisé pour toutes les femmes.

Agir pour le Coeur des Femmes met son expertise au service des établissements de santé dans les territoires afin de leur proposer d’organiser des journées de dépistages gratuits sur le modèle du Bus du Coeur des Femmes. Les équipes ont mis à profit 3 ans d’expérience pour proposer un parcours de dépistage extrêmement simple à implanter pour n’importe quel établissement de santé qui souhaiterait le mettre en place.

Un kit de dépistage a été développé et les ambassadeurs santé d’Agir pour le Coeur des Femmes présents dans les territoires se chargent d’accompagner les premières structures de soins qui vont tester le dispositif dans les prochaines semaines. Elles seront ainsi en mesure de proposer un dépistage gratuit complet en 6 étapes à environ 80 femmes par jour. À terme, n’importe quel établissement de santé pourra solliciter Agir pour le Coeur des Femmes pour organiser sa Journée du Coeur des Femmes.

Lutte contre la désertification médicale, prévention en actions, massification du dépistage de la première cause de mortalité en France, mise en place d’un parcours de soin cardio-gynécologique… la Journée du Coeur des Femmes est la deuxième grande opération lancée par le Pr Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon afin d’aller vers les femmes au coeur des territoires et apporter l’opportunité de dépistage au plus près d’elles.