Skip to main content

MARSEILLE : La Vallée de l’Ubaye met en place une d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Vallée de l’Ubaye met en place une démarche de GIRN

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

LES LAUREATS

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE PRÉVENTION DES RISQUES ET ADAPTATION CLIMATIQUE

VALLÉE DE L’UBAYE

SERRE-PONÇON MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE DE GIRN (GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES NATURELS)

Le projet a consisté à déployer une gestion intégrée des risques naturels (GIRN) à l’échelle du territoire de la communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, pour mieux prioriser et organiser les actions en matière de détection des phénomènes naturels, de gestion de crise, d’alerte à la population et d’information préventive.

Ce projet structurant et innovant a conduit au dépôt d’une démarche de labellisation STePRiM (Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne) auprès des services de l’État au titre du Fonds Barnier en 2023. Du fait de ses différentes caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques, la vallée de l’Ubaye est soumise à différents risques naturels : tremblements de terre, inondations et laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de blocs et effondrements de falaise, avalanches et incendies. Ces risques menacent aussi bien les personnes que les biens sur le bassin de Barcelonnette et Jausiers, les différents villages ou les grandes stations de sport d’hiver. Les voies de communications représentent également un réel enjeu à l’échelle de la vallée de l’Ubaye en termes de sécurité directe des usagers, d’isolement associé et de vie économique (coût de gestion et de réparation d’infrastructures et coûts liés à l’arrêt des dessertes). Le projet s’est articulé autour de plusieurs axes : l’amélioration de la connaissance des aléas multirisques et enjeux, le développement d’une politique d’information préventive sur le territoire, d’outils de communication et de gestion de crise face au risque sismique, une organisation de gestion de crise au niveau intercommunal, la centralisation des données des capteurs et la mise en place de nouveaux instruments en lien également avec les communes et l’amélioration des moyens de communication pour l’information et l’alerte par les maires vers la population.

RÉALISATIONS CONCRÈTES

 → Acquisition d’un outil d’alerte au profit des populations locales et touristiques : conventionnement de mise à disposition des 13 collectivités de la communauté des communes ;

→ État des lieux multirisques sur le bassin versant ; Installation d’un système de détection des crues ; → Animation d’une politique d’information préventive ;

 → Déploiement d’une organisation communale et intercommunale de gestion de crise.