Skip to main content

MARSEILLE : La semaine du numérique démarre lundi

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : La semaine du numérique démarre lundi

Du 22 au 26 janvier, une soixantaine d’évènements se dérouleront dans toute la région pour faire découvrir les métiers du numérique, développer les compétences et faciliter les recrutements. Au programme : ateliers, forums, job dating…

Le secteur numérique se développe et ne cesse de faire évoluer ses métiers et pratiques. Avec 70 520 salariés et 5 230 entreprises, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème région la plus créatrice d’entreprises après Île-de-France.

En 2023, 10 869 offres ont été diffusées dans la région et le numérique connait une pénurie de talents qui l’amène à diversifier ses approches de recrutement et ses profils de candidats. C’est l’occasion d’imaginer une reconversion, se former et découvrir les compétences attendues. « Selon moi, il existe trois enjeux prioritaires pour le secteur : l’anticipation des besoins de recrutement, la formation et des pratiques de recrutement inclusives. Pour cette semaine, il nous a semblé important d’aller vers les publics et proposer une approche ludique notamment à travers le e-sport pour démystifier le secteur. C’est le sens de Destination numérique, un évènement itinérant qui propose un parcours de découverte  » précise Anaïs Crouzet, experte régionale.

Destination  numérique

Un parcours de découverte des métiers du secteur numérique avec au programme : un tournoi de e-sport, des échanges avec les coachs Google, des organismes de formation, des recruteurs. L’occasion d’en savoir plus sur les tendances des métiers de demain et notamment ceux autour du e-sport, un secteur en plein essor. Des tournois de e-sport sont organisés pour faire découvrir tous les métiers du numérique qui se cachent derrière un jeu : graphistes, concepteur de jeux vidéo, réalité virtuelle, développeur, codeur, support IT, project manager…

Le 23 janvier à Cannes

De 13h à 17h

MJC Giaume

7 avenue Pierre de Coubertin

06 150 Cannes la Bocca

Le 24 janvier à Toulon

De 13h à 17h

56 rue Vincent Scotto

83 000 Toulon

Le 25 janvier à Cavaillon

De 13h à 17h

La maison du Projet

445 avenue Raoul Follereau

84 300 Cavaillon

Formation  

Le 23 janvier à Gap

De 14h à 16h

Agence France Travail

26 boulevard Georges Pompidou

05 000 Gap

Sur inscription

L’agence de Gap se mobilise pour les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans en leur proposant une formation de deux semaines pour mettre à jour leurs compétences numériques suivie d’une session de recrutement. Les candidats sont invités à découvrir ce parcours lors d’une présentation à l’agence.

Job dating

Le 24 janvier à Antibes

De 10h à 13h

Agence France Travail

1547 chemin de Combes

06 600 Antibes

Sur inscription

Près de quinze entreprises du bassin de Sophia-Antipolis viendront rencontrer les candidats pour des postes sur tout le département et Monaco de développeur (Java, Python, Windev), administrateur système réseau, technicien, analyste fonctionnel, testeur logiciel, DevOps, chef de projet, business engineer… Parmi elles on peut citer Cleeven Se, Docaposte, Septeo, Air France, Traveljuice, Cnaf, Ciblemut, Smart Global Governance, Saphelec, Datacorp, Experis, Atos, Avangarde.

Les outils numériques pour les entrepreneurs

Le 24 janvier à Carpentras

De 9h à 11h

Agence France Travail

158 Allée des Tilleuls84 208 Carpentras

Sur Inscription

Un atelier dédié aux porteurs de projet et co-animé avec le RILE pour faire connaitre le potentiel des outils numériques dans un parcours de création d’entreprise : pilotage, prospection, développement commercial ou communication.

Information et inscription ici

Job dating

Le 25 janvier à Marignane

De 9h30 à 11h30

Agence France Travail

1 avenue Jacqueline Auriol

Le Floricity – Bât A

Zac Bausset-Florides – Rd9

13 700 Marignane

Sur inscription

Une session de recrutement dédiée aux candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi en partenariat avec ARCESI, un entreprise adaptée des services du numérique.

Information et inscription ici

Découverte de métiers

Le 25 janvier à Cogolin

De 9h à 12h

Agence France Travail

98 rue Carnot

83 310 Cogolin

Sur inscription

Une matinée pour découvrir tout le potentiel du secteur, échanger avec des professionnels, connaitre les compétences attendues et se renseigner sur les formations.

Information et inscription ici

Tout le programme est à retrouver sur Mes évènements emploi 

Sélectionner un département et « La semaine du numérique » dans le menu déroulant «Opérations »