MARSEILLE : La restauration à la ferme, un service toujou…
Partager :
MARSEILLE : La restauration à la ferme, un service toujours plus créatif
La 16e édition du festival qui fait rimer culture et agriculture se tient du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au programme, 32 fermes et plus de 50 rendez-vous ‘agri-culturels’ à découvrir tout le mois d’octobre dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme !
À l’heure de Brin de Culture, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme offrent au public une extraordinaire programmation culturelle au cœur des fermes. Théâtre, cirque, musiques du monde et concerts, spectacles de marionnettes et jeux, expositions de peinture et de photographies, ateliers d’artisanat créatif et balades contées dans les champs et les vergers… Les initiatives rivalisent d’imagination et de créativité. Les saveurs des terroirs sont parties intégrantes de la fête, et les visiteurs participent aux repas et goûters gourmands à la ferme, à des ateliers de dégustations ou de créations culinaires animés par des chefs. Brin de Culture offre aussi l’opportunité aux familles et aux enfants de rencontrer les animaux de la ferme, de découvrir les métiers de l’agriculture et d’identifier des boutiques à la ferme près de chez eux.
Le festival Brin de Culture est organisé par les Chambres d’Agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau Bienvenue à la Ferme, avec le soutien de la Région Sud. Il s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Automne à la ferme ».
Programme complet, fermes participantes et conditions d’inscription : https://www.bienvenue-a-laferme.com/paca https://paca.chambres-agriculture.fr/
LES FERMES DE LA 16ÈME ÉDITION DU FESTIVAL BRIN DE CULTURE
Du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La restauration à la ferme, un service toujours plus créatif
Le modèle traditionnel des fermes-auberges évolue pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. On constate notamment un renouvellement de la restauration à la ferme avec des offres plus créatives : accueil autour d’un goûter, d’un brunch ou d’un casse-croûte fermier, repas en plein air ou dans un lieu insolite de l’exploitation (cave, verger, etc.), guinguette saisonnière, restauration nomade ou food-truck.
On voit également apparaître le concept d’auberge collective qui associe plusieurs agriculteurs au projet. La restauration à la ferme s’attache aussi à développer des offres créatives orientées sur les accords « MetsVins », sur la végétalisation de l’alimentation, sur une consommation ‘finger food’, etc. Les chambres d’agriculture de la région accompagnent les exploitants du réseau Bienvenue à la Ferme dans la mutation de leur offre de restauration, sous forme de conseil individuel et d’outils collectifs (fiches techniques).