MARSEILLE : La Région Sud, un rôle central dans la gestio…

MARSEILLE : La Région Sud, un rôle central dans la gestion et la mobilisation des financements européens

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

LA RÉGION SUD

UN RÔLE CENTRAL DANS LA GESTION ET LA MOBILISATION DES FINANCEMENTS EUROPÉENS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RÉGIONAL

Sur la période de programmation 2014-2020, 4,6 milliards d’€ de crédits européens ont été captés pour financer des centaines de projets sur le territoire régional.

Sur la programmation 2021-2027, et d’ici 2030, grâce à une politique européenne particulièrement ambitieuse et dynamique, portée sans relâche par la Région auprès des acteurs du territoire, collectivités et entreprises, et des institutions européennes, l’ambition est que 10 milliards d’€ de fonds européens soient captés au total au bénéfice du territoire, tous financements européens confondus.

Pour réaliser cette ambition, la Région s’est dotée d’une feuille de route « Europe 2030 » en 2021 et d’une série de dispositifs pour accompagner le dépôt de projets européens sur son territoire, dans le cadre d’une approche 100% climat. À ce titre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne proactivement les acteurs du territoire pour qu’ils bénéficient d’un maximum de fonds européens, en facilitant notamment le dépôt de candidatures sur les programmes thématiques européens, dont la gestion est opérée directement depuis Bruxelles par la Commission européenne et ses agences exécutive et sur les programmes de coopération.

LES PROGRAMMES FEDER-FSE+-FTJ ET INTERREG EURO-MED 2021-2027 : UNE INSCRIPTION PLEINE ET ENTIÈRE DANS LE PACTE VERT EUROPÉEN

→ Plus de 30% de la maquette FEDER dédiés à la transition écologique et énergétique, au-delà des obligations de concentration thématique, avec une priorité nouvelle dédiée à l’économie circulaire (10 millions d’€) ;

→ Le Fonds de Transition Juste (FTJ) pour accélérer la transition juste des Bouches du Rhône en soutenant la transformation du modèle industriel linéaire vers un modèle industriel circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois.

→ La mise en place de critères verts : des critères d’éco-conditionnalité sont appliqués aux typologies d’actions présentant de potentiels effets négatifs significatifs sur l’environnement. La finalité est la sélection de projets respectueux de l’environnement et l’évolution des pratiques vers davantage de durabilité.

→ Programme Interreg Euro-MED qui s’articule autour de 4 missions visant toutes à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique (Protéger, restaurer et valoriser l’environnement naturel et notre patrimoine ; Renforcer l’économie durable innovante ; Promouvoir les bassins de vie verts ; Améliorer le tourisme durable). Le programme couvre 69 régions de 14 pays de la rive nord de la Méditerranée et la Région Sud en est l’autorité de gestion.