Skip to main content

MARSEILLE : La Région Sud reçoit le label « vallée région…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Région Sud reçoit le label « vallée régionale de l’innovation »

La Région Sud a reçu le label « Vallée Régionale de l’Innovation », décerné par la Commission européenne, dans la catégorie « Réduction de la dépendance aux énergies fossiles ».

Cette distinction récompense l’excellence de notre territoire en matière de recherche et d’innovation, contribuant ainsi à son rayonnement européen.

Le territoire régional dispose d’un écosystème multidisciplinaire de premier rang, avec la présence de :

  • 4 universités,
  • Des organismes de recherche nationaux majeurs,
  • 23 000 chercheurs et enseignants-chercheurs de laboratoires publics et privés,
  • 7 pôles de compétitivité,
  • 8 opérations d’intérêt régional,
  • 4 clusters régionaux.

Grâce à des initiatives telles que la mise en place du Réseau Sud Europe Innovation ou l’organisation de grands événements à dimension européenne, comme le tout premier Campus Européen de l’Innovation, organisé à Nice, en 2022, la Région Sud a animé et mobilisé ce réseau de recherche et d’innovation. Ainsi, le territoire a reçu plus de 130 millions d’euros de financements européens, depuis la création du programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », en 2021.

Cette récompense met en lumière l’engagement régional pour l’innovation et la compétitivité locale, en lien avec les priorités de l’Union européenne, notamment en faveur du climat et de l’environnement. La collaboration de la Région Sud avec les autres régions européennes a ainsi permis de constituer des vallées régionales d’innovation connectées à travers toute l’Union européenne. Ensemble, elles constituent de véritables communautés de régions et de villes qui coopèrent, selon les spécificités de chaque territoire, afin de relever les défis locaux et d’accroître la compétitivité européenne. Cette labellisation permet ainsi de financer les entreprises, de favoriser l’innovation à travers l’expérimentation mais aussi d’attirer les talents.

« Cette labellisation est le fruit de la coordination et de l’implication de l’ensemble des acteurs territoriaux pour favoriser l’émergence d’idées et d’entreprises innovantes, et confirme le positionnement de la région Sud parmi les plus dynamiques en Europe. L’Europe sert quand on sait s’en servir ! Ensemble, continuons de nous mobiliser pour favoriser l’excellence de notre région, du savoir et de l’innovation au service de la croissance économique et de l’emploi » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

SOURCE : Région Sud.