Skip to main content

MARSEILLE : La Région Sud obtient la labellisation de ses…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Région Sud obtient la labellisation de ses 4 projets de RER METROPOLITAINS

Le Ministre des Transports, Patrice VERGRIETE, a annoncé hier la labellisation des quatre projets de Service Express Régionaux Métropolitains (SERM) à Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice-Côte d’Azur. 

Ces derniers visent le renforcement des épines dorsales ferroviaires avec une fréquence de type RER et la recherche d’une meilleure complémentarité avec les réseaux de bus urbains, d’autocars interurbains et l’offre de mobilité douce.

« Je suis très heureux de voir notre candidature pour la création de quatre RER Métropolitains retenue ! Nous faisons 4 sur 4 et ce résultat signe la reconnaissance par l’Etat des ambitions de la Région en matière de mobilités.
Le Ministre a été sensible au caractère très particulier de nos 4 projets, dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes et qui sont tous reliés entre eux des trains et des bus régionaux rapides et cadencés : un véritable réseau express qui nous permet de desservir nos 4 SERM et qui n’existe nulle part ailleurs.
Cette labellisation est le fruit d’un travail collectif avec 16 collectivités et intercommunalités de la Région et des territoires associés comme la principauté de Monaco. J’adresse mes félicitations aux équipes concernées et notamment au Vice-Président de la Région, Jean-Pierre SERRUS qui s’est particulièrement investi dans ce projet difficile.
Il s’agit d’un pas de plus, complémentaire à la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur et aux effets de l’ouverture à la concurrence de nos TER, pour apporter des réponses concrètes aux attentes des habitants de la Région qui souhaitent plus de trains, plus de bus et une tarification unique.
La labellisation n’est pas un achèvement et le travail doit se poursuivre. La prochaine étape vise l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui précisera les objectifs, la feuille de route, le financement et la gouvernance des projets. Nous sommes déjà au travail et la Région reste mobilisée, pour qu’au-delà des échéances électorales, la parole et les promesses de l’Etat, soient tenues a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.