Skip to main content

MARSEILLE : La Province du Guangdong et la Région Sud den…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Province du Guangdong et la Région Sud densifient leur coopération pour l’avenir

En perspective du 25ème anniversaire de la signature de l’accord-cadre de coopération entre la Province du Guangdong et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a accueilli Weizhong WANG, Gouverneur de la Province du Guangdong, ce jour, à l’Hôtel de Région.

Renaud MUSELIER et Weizhong WANG ont échangé sur l’importance de la coopération entre les deux territoires. La Province du Guangdong, dont la ville capitale est Canton, est la province de Chine la plus puissante économiquement. Elle bénéficie du dynamisme de la zone de la Grande Baie qui réunit le Guangdong, Macao et Hong-Kong.
Quatre axes majeurs sont retenus pour l’avenir de cette coopération : économie et investissement, recherche et innovation, développement durable et biodiversité avec une attention particulière portée à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), jeunesse sport et culture. Un premier axe fort a été posé à l’occasion de la visite de cette délégation avec le rapprochement du Port de Marseille et du Port de Guangzhou. Cette coopération sera renforcée dès le 2 juillet prochain avec l’ouverture de la ligne Marseille – Shangaï. Cette ligne, affrétée par Shangaï Airlines permettra 3 vols direct par semaine, faisant ainsi, de l’Aéroport Marseille Provence le seul aéroport, en dehors de Paris, à être relié à la Chine, en vol direct.

« Nous célébrons cette année les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises et entrons dans la 25ème année de l’accord de coopération qui nous lie à la Province du Guangdong. Un lien cher que nous entretenons et que nous développons. En juillet prochain, l’ouverture de la ligne Marseille – Shangaï permettra d’accroitre encore plus nos relations et nos échanges, une chance pour notre territoire », déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.