MARSEILLE : La production de crédits à l’habitat atteint so…
Partager :
MARSEILLE : La production de crédits à l’habitat atteint son plus haut niveau depuis la reprise du printemps 2024
Le Stat Info « Stat Info – Crédits aux particuliers – Juin 2025 ».
La production mensuelle CVS de crédits à l’habitat (hors renégociations) a progressé de 1,4 Md€ par rapport au mois de mai pour s’établir à 12,9 Mds€ en juin. Sur les 6 premiers mois de l’année 2025, elle enregistre une hausse de +46 % par rapport à la même période de l’année précédente et permet à l’encours de crédits d’enregistrer pour la première fois depuis février 2024 une croissance annuelle légèrement positive (+0,1 %).
Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat pour les opérations hors renégociations s’est stabilisé en juin (3,10 % après 3,11 % en mai et 3,13 % en avril) ; en tenant compte des crédits renégociés (pour avoir un historique long), le taux des nouveaux crédits s’établit à environ 40 points de base en-dessous de sa moyenne entre fin 1998 et mi-2022. Le crédit immobilier est aujourd’hui moins cher en France qu’en moyenne dans la zone euro.
L’utilisation de la marge de flexibilité autorisée par la norme HCSF s’est élevée à 16,4 % en juin.
La croissance sur un an des crédits à la consommation a augmenté en juin pour atteindre 3,9 %, après 3,6 % le mois précédent.
