MARSEILLE : La performance annuelle des fonds d’investiss…

MARSEILLE : La performance annuelle des fonds d’investissement progresse en novembre

La performance sur 12 mois des fonds monétaires poursuit sa progression (+ 34 bps) pour atteindre + 3,19 % en novembre.

La performance sur 12 mois des fonds non monétaires s’améliore à + 3,4 %, grâce à une performance mensuelle qui redevient positive après trois mois consécutifs de baisse. Toutes les catégories de fonds sont concernées, notamment celle des actions (+ 6,8 %).

Les catégories de fonds présentées sous revue sont issues de la nomenclature définie par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). La classification d’un fonds est déterminée en fonction de son exposition réelle aux risques dont le calcul et les seuils sont définis par les instructions AMF n° 2011-19, 2011-20 et 2011-21.
L’indice Stoxx Europe 600 est constitué de 600 entreprises résidentes dans 18 pays européens.
L’indice Barclays Euro Aggregate Bond est un indice de référence général qui mesure le marché des obligations de catégorie investissement libellées en euros à taux fixe avec une maturité résiduelle supérieure à un an, y compris les bons du Trésor, les obligations d’État, les obligations de sociétés et les obligations titrisées. L’inclusion est basée sur la devise de l’obligation et non sur le pays de l’émetteur.
La performance des indices est mesurée par le rendement total (variation de prix et coupons/dividendes réinvestis). Les écarts de rendements entre ces indices et la performance des OPC observée en France reflète les différences de composition et d’orientation de gestion, notamment le partage entre obligations souveraines à forte liquidité émises par les grands pays avancés, les obligations souveraines moins liquides ou à couple risque-rendement plus élevé et les obligations d’émetteurs privés.