Skip to main content

MARSEILLE : La mobilité internationale des étudiants avec…

Partager :

MARSEILLE : La mobilité internationale des étudiants avec Formasup Méditerranée

Formasup Méditerranée fait sa rentrée  et participe à l’évènement européen #ErasmusDays2023, qui met à l’honneur le programme Erasmus+.

Focus sur la rentrée de Formasup Méditerranée : le Centre de Formation d’Apprentis interuniversitaire (CFA) de la Région SUD célèbre les #ErasmusDay2023, du 9 au 14 octobre prochain. Une édition placée sous la thématique « 6 jours pour faire vibrer l’Europe ! ».

À cette occasion, une journée spéciale se tiendra le 13 octobre entre 16h30 et 20h au World Trade Center à Marseille, avec un bilan d’étape des actions menées par le CFA, permettant la mobilité internationale des apprenti.es et la présentation du nouveau Guide de la mobilité internationale qu’il a élaboré. Il donne les clés d’accès au départ à l’étranger des alternant.es, dans le cadre de leurs contrats et les informations pratiques : financement, assurance, bourse, santé, logement…

La mobilité des apprenti.es de Formasup Méditerranée s’inscrit dans le programme Erasmus+ (2021-2027), lancé par la Commission européenne en 2014, dont le budget global s’élève à 28 milliards d’euros pour cette période.

Au programme : 

  • Bilan des actions menées par Formasup Méditerranée et son consortium FAME (Formasup Apprenticeship for Mobility in Europe) : nombre d’apprenti.es bénéficiaires du CFA, chiffres, fonds mobilisés, évaluation qualitative…
  • Lancement du Guide de la mobilité internationale : mode d’emploi pour les apprenti.es et les entreprises.
  • Mobility Games : activités ludiques interactives proposées aux participants, autour du voyage et de l’Union européenne : blind test musical, quizz, avec des lots à gagner.

Concours vidéo : plusieurs prix seront attribués aux 3 meilleures vidéos présentant une expérience de mobilité internationale. Un prix spécial sera décerné à l’apprenti “changemaker” de la transition écologique et inclusion.

La rentrée commence fort pour Formasup Méditerranée ! Le Centre de Formation d’Apprentis interuniversitaire (CFA) de la Région SUD participe aux #ErasmusDays2023, en créant un événement le 13 octobre entre 16h30 et 20h au World Trade Center.

Le 19 octobre, deux autres événements à noter pendant cette journée : l’association organise une réunion de rentrée au Château de la Buzine, sous forme de conférences placées sous le thème de : “Parlons apprentissage”, tout en étant présente au Forum des Entrepreneurs de l’Upe 13, à l’Orange Vélodrome.

La mobilité internationale des étudiants : un enjeu crucial pour Formasup Méditerranée

Quelques chiffres :

En 2019-2020, lors de la création du consortium FAME (Formasup Apprenticeship for Mobility in Europe), un seul étudiant était parti en mobilité internationale durant le COVID.

En 2020-2021, 18 apprentis.es sont partis à l’étranger, puis 66 alternant.es ont bénéficié du programme Erasmus+.

L’année dernière, en 2022-2023, un énorme bond a été constaté puisque 262 étudiant.es de la région SUD sont partis en mobilité internationale.

L’objectif de cette année pour 2023-2024, est de 500 départs, soit une augmentation de 80%.

Nombre de départs en mobilité internationale d’étudiant.es de la région SUD suite à la création du consortium FAME par Formasup Méditerranée. Source : Formasup Méditerranée / 2023

Formasup Méditerranée considère l’international comme l’un des axes stratégiques de son développement. La physionomie de l’enseignement supérieur s’est profondément modifiée dans le monde entier, depuis le début des années 2000, en raison de la forte augmentation du nombre d’étudiant.es, avec un doublement dans les pays émergents. La mobilité des apprenti.es, qu’elle soit entrante ou sortante, est devenue une tendance forte qui se généralise, entraînant une demande croissante des jeunes et des familles. Au sein de certaines formations les apprenti.es internationaux peuvent représenter jusqu’à 20 % de l’effectif.

Depuis toujours, Formasup Méditerranée soutient les étudiant.es étrangers qui viennent étudier en France sous le statut d’apprenti.e, pour l’obtention d’un permis de travail et sur les démarches à accomplir, toujours en lien avec leur entreprise d’accueil et leur responsable de formation. Il s’agit là de mobilité entrante.

Depuis la loi “Avenir professionnel ” de 2018, l’accompagnement à la mobilité internationale pour les apprenti.es pendant leur contrat d’apprentissage est l’une des 14 missions des CFA. C’est la mobilité sortante. Elle permet aux entreprises d’attirer les meilleurs profils académiques, pour lesquels l’expérience internationale est un critère dans le choix de la formation. Formasup Méditerranée considère la mobilité internationale de l’apprenti.e pendant l’apprentissage comme un véritable vecteur d’employabilité des jeunes. Il s’agit d’un élément d’attractivité pour l’apprentissage et les CFA. De plus dans les écoles d’ingénieur, cette mobilité internationale est obligatoire pour obtenir un diplôme d’ingénieur.

Les soft skills et les life skills qui en découlent, telles que l’enrichissement des pratiques dans un environnement de travail différent, la pratique d’une langue étrangère en situation professionnelle, la découverte de nouvelles pratiques sur la transition écologique, ou l’inclusion sont des atouts indispensables pour les actifs de demain, qui seront appelés à travailler dans des environnements cosmopolites. A son retour dans l’entreprise d’accueil, l’apprenti.e peut devenir vecteur de changement.

La mobilité internationale des apprenti.es peut être individuelle ou collective, se dérouler pendant les périodes entreprise ou les périodes universitaires, soit courte (de quelques jours à deux mois) ou longue (plus de deux mois). Pendant le contrat d’apprentissage, elle ne doit pas excéder 6 mois.

Le CFA établit des conventions juridiques de mobilité internationale avec l’entreprise, propose des séances de préparation au départ et accompagne financièrement les apprenti.es en leur octroyant des bourses. Des financements de mobilité sont également proposés par les OPCO.

Malgré ces actions des freins existent, car les étudiants doivent trop souvent choisir entre mobilité internationale et formation en apprentissage. Formasup Méditerranée a établi une stratégie pour lutter contre cette discrimination et permettre la mobilité pour toutes et tous.