MARSEILLE : La Métropole relance la ligne maritime entre La…
Partager :

MARSEILLE : La Métropole relance la ligne maritime entre La Pointe Rouge et Les Goudes
La liaison maritime entre La Pointe Rouge et Les Goudes est de retour pour l’été.
Chaque été, la liaison maritime entre La Pointe Rouge et Les Goudes est très attendue. Cette année, elle a repris du service, complétant ainsi l’offre de navettes maritimes déjà en place entre le Vieux-Port, La Pointe Rouge et L’Estaque. Cette liaison emblématique du littoral sud de Marseille permet de rejoindre Les Goudes facilement, sans embouteillage, tout en profitant d’une traversée agréable en mer.
Une initiative estivale pour une mobilité douce
Les lignes entre le Vieux-Port, La Pointe Rouge et L’Estaque ont redémarré le 26 avril. Ce dispositif estival, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM, permet à tous de se déplacer autrement, en reconnectant la ville à son patrimoine maritime.
Les avantages des navettes maritimes
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, souligne : « À Marseille, ville fondée par, pour la mer et ouverte sur la Méditerranée, j’ai tenu à faire du transport maritime un pilier de notre politique de mobilité. Trop longtemps sous-exploité, ce lien direct entre la ville et la mer est aujourd’hui réinventé au service du quotidien des habitants du territoire. Les navettes maritimes offrent une alternative moderne, rapide et agréable, tout en contribuant au désengorgement des axes routiers les plus saturés. Elles incarnent une mobilité douce, sécurisée, accessible à tous, respectueuse de l’environnement, et participent pleinement à l’attractivité de notre territoire. Aujourd’hui, les navettes maritimes sont intégrées dans l’abonnement de près de 200 000 habitants, et leur succès auprès des voyageurs témoigne de la pertinence de cette initiative ».
Informations pratiques
La Pointe Rouge <> Les Goudes
Jusqu’au 31 août, en service tous les jours :
• Départ La Pointe Rouge de 8h50 à 19h50 (toutes les heures)
• Départ Les Goudes de 9h20 à 20h20 (toutes les heures)
Vieux-Port <> L’Estaque
Jusqu’au 27 juin et du 1er septembre au 28 septembre, en service tous les jours :
• Départ Vieux-Port de 8h30 à 19h30 (toutes les heures)
• Départ L’Estaque de 7h30 à 19h30 (toutes les heures)
Du 28 juin au 31 août, en service tous les jours avec trois départs supplémentaires :
• Départ Vieux-Port de 8h30 à 22h30 (toutes les heures)
• Départ L’Estaque de 7h30 à 22h30 (toutes les heures)
Vieux-Port <> Pointe Rouge
Jusqu’au 27 juin et du 1er septembre au 28 septembre, en service tous les jours :
• Départ Vieux-Port de 8h à 19h (toutes les heures)
• Départ La Pointe Rouge de 7h à 19h (toutes les heures)
Jusqu’au 31 août, en service tous les jours avec trois départs supplémentaires :
• Départ Vieux-Port de 8h à 22h (toutes les heures)
• Départ La Pointe Rouge de 7h à 22h (toutes les heures)
Tarifs
L’accès aux navettes maritimes est inclus dans les abonnements RTM (Pass XL, Annuel, 30 jours, 7 jours, libre circulation…) ainsi que pour les détenteurs du Pass Intégral et du Pass Métropole Aix-Marseille-Provence.
Pour les autres voyageurs, non abonnés, le prix du billet est de :
• 5 € l’aller simple pour embarquer sur chacune des lignes principales (Vieux-Port <> La Pointe Rouge, La Pointe Rouge <> Les Goudes, Vieux-Port <> L’Estaque), avec possibilité de correspondance pendant 1h30 avec le réseau RTM (bus, métro et tramway).
• 8 € pour rejoindre Les Goudes depuis le Vieux-Port. Ce tarif donne droit à une correspondance de 3h sur le réseau RTM.
• Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour des raisons de sécurité, la détention d’un titre ne garantit pas la montée à bord si la capacité autorisée de voyageurs est atteinte au moment du départ.


