Skip to main content

MARSEILLE : La Flamme Olympique débute son périple à trav…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Flamme Olympique débute son périple à travers la France

La Flamme Olympique est arrivée à France le 8 mai 2024, sifflant ainsi le coup d’envoi des célébrations des Jeux Olympiques de Paris 2024 en France.

Le début des célébrations

Allumée le 16 avril à Olympie, en Grèce, la Flamme Olympique a parcouru la Méditerranée pendant 12 jours à bord du trois-mâts le Belem. Elle a été accueillie à Marseille, le 8 mai 2024, par Florent Manaudou, nageur olympique, Nantenin Keita, athlète paralympique, le chanteur JuL et plus de 150 000 personnes rassemblées dans le Vieux-Port.

La Flamme poursuit maintenant son épopée à travers la France : au cours des trois prochains mois elle traversera 65 départements et toutes les régions. Du 7 au 17 juin, elle embarquera à bord d’un autre voilier, le Maxi Banque Populaire XI, emmené par le skipper Armel Le Cléac’h, pour effectuer le Relais des Océans dans six territoires ultramarins : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion.

Faire rayonner l’esprit des Jeux et le savoir-faire français

A l’image du concert donné à Marseille, de nombreuses animations seront organisées tout au long du passage de la Flamme pour célébrer l’esprit des Jeux. Huit concerts seront par exemple proposés par Coca-Cola, partenaire du Relais de la Flamme Olympique aux côtés de Banque Populaire et Caisse d’Epargne. L’étape du 20 mai, à Pau, sera marquée par des animations autour du handicap et du sport paralympique.

Le savoir-faire français sera mis à l’honneur, notamment grâce au Parcours des savoir-faire français organisé par la Direction générale des entreprises. De nombreuses structures de l’ESS seront mobilisées sur le parcours, notamment dans les secteurs de la restauration, la blanchisserie, la signalétique ou encore l’organisation de prestations événementielles.

Le Relais de la Flamme fera enfin rayonner le patrimoine français en visitant de nombreux monuments et paysages français : elle a déjà traversé le viaduc de Millau et se rendra bientôt à Versailles, au Mont Saint-Michel, sur les plages du débarquement ou encore dans la vallée du Mont-Blanc et au Puy du Fou.

> L’intégralité du parcours de la Flamme est disponible ici.

Après les Jeux Olympiques, ce sera au tour de la Flamme Paralympique d’entamer son périple par une traversée de la Manche, puisque celle-ci sera allumée à Stoke Mandeville au Royaume-Uni, le berceau des Jeux Paralympiques.

SOURCE : ESS 2024.