Skip to main content

MARSEILLE : La Banque de France et l’ADEME renforcent leu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La Banque de France et l’ADEME renforcent leur partenariat sur ACT et l’indicateur climat

La Banque de France et l’ADEME renforcent leur coopération autour de la mise en place d’outils d’analyse des plans de transition climatique des entreprises. 

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et Sylvain Waserman, président directeur général de l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont signé le 1er octobre 2024 un nouveau partenariat pour permettre aux deux institutions de poursuivre et d’approfondir leur travail commun. Ce partenariat permettra de mettre en œuvre des méthodologies d’évaluation des trajectoires climatiques des entreprises.

Face à l’entrée en vigueur, dès le 1er trimestre 2025, de la réglementation européenne CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive – qui demandera aux grandes entreprises de publier leur plan de transition, la nécessité de recourir aux outils d’analyse de ces plans devient cruciale. Ils permettent en effet d’éclairer les entreprises et leurs parties prenantes sur leur trajectoire, en vue d’atteindre collectivement les cibles de réduction de 55% de nos émissions d’ici 2030.

ZOOM sur la méthode ACT 

Lancée après la COP21 en 2015, la méthode ACT, une évaluation développée par l’ADEME avec l’appui d’organisations internationales telles que le CDP et la WBA, fournit des méthodologies sur 16 secteurs servant à évaluer les forces et les points d’amélioration des plans de transition climatiques des entreprises et de leur implémentation. Depuis 2022, la Banque de France s’est appuyée sur cette méthodologie pour développer son indicateur climat, un outil permettant aux entreprises de se positionner par rapport à une trajectoire cible de « décarbonation » de leur secteur.

Répondre aux besoins des entreprises

Le renforcement du partenariat entre la Banque de France et l’ADEME a pour ambition de fournir aux entreprises des outils d’analyse robustes et cohérents sur la transition.

Au-delà d’un socle méthodologique commun, la cohérence entre ACT et l’indicateur climat sera garantie par :

– des participations croisées dans les gouvernances sur les méthodes,

– l’analyse et le contrôle des résultats,

– la poursuite de travaux méthodologiques en commun avec des ateliers trimestriels pour instruire les futures évolutions méthodologiques et sectorielles.

Le dispositif proposé par l’ADEME et la Banque de France apporte des réponses aux enjeux de mise en œuvre et d’utilisation des plans de transition :

  • Avec ACT pas-à-pas : fournir un accompagnement aux entreprises pour construire leur plan de transition, avec un dispositif déjà suivi par plus de 500 entreprises depuis 2020.
  • Avec ACT évaluation : publier une évaluation des grands groupes volontaires dans leur actions climatiques (say on climate) et le benchmark des 430 plus grands groupes sur les principaux secteurs émetteurs : énergie, transport, industrie, construction.
  • Avec l’indicateur climat : permettre une massification de l’analyse en contactant près de 20 000 entreprises d’ici 2027 en vue d’une évaluation de leur position dans la transition vers un monde bas-carbone, dans une dizaine de secteurs parmi les plus émissifs en France.

Lors de la signature de la convention, François Villeroy de Galhau a indiqué : « Nous nous félicitons de l’approfondissement de notre coopération avec l’ADEME sur l’évaluation climatique des entreprises. L’indicateur climat, qui s’appuie sur la méthodologie ACT de l’ADEME, est un projet clé pour l’accompagnement de l’économie française et des entreprises volontaires dans la transition ».

Sylvain Waserman ajoute : « Ce nouveau partenariat entre la Banque de France et l’ADEME est pour nous une magnifique reconnaissance pour les travaux que nos équipes ont menés sur notre méthodologie. ACT va ainsi passer à la vitesse supérieure et permettre aux entreprises qui se décarbonent efficacement et solidement de se différencier des autres, et d’en faire un véritable avantage concurrentiel, dans leur recherche de marchés nouveaux ou de financements. »

À propos de la Banque de France :

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

 www.banque-france.fr
L’ADEME en bref

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.  À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.