MARSEILLE : Julien MARTEAU, Directeur Général de Hy2gen F…
Partager :
MARSEILLE : Julien MARTEAU, Directeur Général de Hy2gen France SAS
De la gestion aéroportuaire à la décarbonation de l’aviation, Julien Marteau devient le nouveau Directeur Général de Hy2gen France SAS.
- Hy2gen AG souhaite la bienvenue au nouveau collaborateur de Hy2gen France SES
- Julien Marteau endosse le rôle de Directeur Général de la filiale française
- Il s’appuie sur plus de 18 ans d’expérience dans les investissements et la gestion d’actifs dans le domaine des infrastructures
Hy2gen, développeur, propriétaire et exploitant international d’installations de production d’hydrogène renouvelable et de produits dérivés de l’hydrogène accueille aujourd’hui Julien Marteau en tant que nouveau Directeur Général de la filiale française Hy2gen France SAS. Julien a plus de 18 ans d’expérience dans la construction et la gestion de partenariats internationaux complexes dans les secteurs du transport et de la transition énergétique. Au sein de Groupe ADP, l’investisseur et l’opérateur le plus important au monde, il était responsable de la conduite de projets d’investissement et de la gestion d’un portefeuille d’actifs liés aux infrastructures, tout en occupant également un siège au conseil d’Administration de l’aéroport de Santiago du Chili.
Ancien élève de l’INSA Lyon, de l’Universidad Politécnica de Valencia et de HEC Paris, Julien Marteau a rejoint le groupe ADP en 2006 et y a exercé depuis sur divers postes et sites.
Analytique et proactif dans la recherche de solutions
« Avec Julien Marteau, nous avons trouvé la personne parfaite pour occuper le poste de Directeur Général de notre filiale française. Julien est proactif et une excellente analyse dans la résolution de problèmes – des qualités idéales pour l’avancement des projets français, » explique Cyril Dufau-Sansot, président d’Hy2gen AG.
Julien est « impatient de débuter cette nouvelle aventure en tant que Directeur Général d’Hy2gen France et de participer à la décarbonation de l’économie globale. Notre objectif est de permettre à nos clients de parvenir à leurs objectifs de transition énergétique et d’atteindre la cible « zéro émission » en leur fournissant de l’hydrogène propre et des carburants à base d’hydrogène propres et à des prix compétitifs. Aux côtés d’une équipe exceptionnelle composée de professionnels reconnus du monde de l’hydrogène, j’utiliserai mon expérience dans le domaine des transports pour conduire la croissance d’Hy2gen en France et hors des frontières.
A propos de Hy2gen
Hy2gen AG, basé à Wiesbaden, Allemagne, développe, finance, construit et opère à une échelle mondiale des usines de production de carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO). La compagnie est spécialisée sur la gamme de produits complète – depuis l’hydrogène renouvelable, habituellement nommé « hydrogène vert » jusqu’à l’ammoniac et les bio-carburants à base d’hydrogène. Les premières installations seront construites en France, en Norvège, au Canada, en Allemagne et aux Etats-Unis. L’objectif d’Hy2gen est d’occuper la première place mondiale du marché de la production d’hydrogène renouvelable et ses dérivés, pour une mobilité, une agriculture et une industrie climatiquement neutres.
Fondée en 2017, la prime au premier entrant dont bénéficie la société est soulignée par un portefeuille actuel de projets en cours de planification et de construction de 1,9GW et un portefeuille de projets de plus de 12 GW de capacité d’électrolyse en cours de développement.
En 2019, le négociant de matières premières suisse Trafigura et d’autres investisseurs privés ont pris des positions dans le premier tour de table de financement de Hy2gen. Début 2022, Hy2gen a levé 200 millions d’euros supplémentaires auprès du spécialiste français de la technologie et de l’ingénierie TechnipEnergies, du fonds de pension québecois CDPQ, de la société de gestion d’investissements durables Mirova et de Hy24, fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène propre doté de 2 milliards d’euros et soutenu par Air Liquide, TotalEnergies, Vinci Concessions, Plug Power, Chart Industries, Baker-Hughes et Airbus entre autres. Cela représente à ce jour la levée de capitaux privés la plus importante dans le domaine de l’hydrogène vert.