MARSEILLE : Journée internationale de l’air pur pou…
Partager :
MARSEILLE : Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu 2024
Journée Internationale de l’Air Pur pour un Ciel Bleu 2024, la fédération L’Air et Moi (FAEM) organise une conférence de presse, vendredi 6 septembre à 11h
Lors de cette conférence de presse, les intervenants (35’) :
- Victor Hugo ESPINOSA, créateur de L’Air et Moi(AEM) et fondateur de la FAEM
- Denis CHARPIN, professeur émérite Université Aix-Marseille, président APPA
- Jacques PATRIS, immunologue, président de L’Air et Moi et d’Atmo Haut-de-France et membre du Conseil National de l’Air.
- Damien PIGA, directeur innovation d’AtmoSud
- Cécile GOUDOU, présidente de L’Air et Moi, journaliste – BENIN
- Zainoul Abidine BARRY, président de L’Air et Moi Guinée, juriste – GUINÉE.
- David KITHI, président de L’Air et Moi – République Démocratique du Congo (RDC)
- Mohamed TOUNKARA, L’Air et Moi – MALI
- Abdoul Aziz KEITA, L’air et Moi– COTE D’IVOIRE
- Bérenger KEMAYOU, L’Air et Moi –CAMEROUN
25 rue Falque, 13006 Marseille – Métro Castellane
Elle sera également accessible par ZOOM
Quelques représentants de notre réseau national et international, participeront par Zoom.
À Marseille, cette conférence de presse sera précédée par une animation dans une école proche de la FAEM. Dans notre réseau national et international, des conférences de presse ou des actions sont également prévues.
« Notre premier contact avec le monde. Ce que nous inspirons 12 fois par minute. Cela nous maintient en vie ou nous empoisonne. Nous n’en pouvons plus. La pollution de l’air constitue le plus grand risque environnemental pour la santé de notre époque. Cela exacerbe également le changement climatique, entraîne des pertes économiques et réduit la productivité agricole. Il ne connaît pas de frontières : chacun a la responsabilité de protéger notre atmosphère et de garantir un air sain pour tous. » ( lien PNUE[1] )
Les données de l’OMS montrent que la quasi-totalité de la population mondiale (99 %) respire un air qui contient des niveaux élevés de polluants, supérieurs aux limites recommandées par l’OMS. Les pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus exposés. La pollution de l’air ambiant (extérieur) dans les villes et les zones rurales crée des particules fines, qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques. En outre, environ 2,6 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution de l’air intérieur parce qu’elles utilisent des foyers ouverts ou de simples fourneaux alimentés par du pétrole, de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles) ou du charbon. La pollution atmosphérique est responsable chaque année de la mort prématurée de 7 à 9 millions de personnes dans le monde. En France, elle est à l’origine d’au moins 48 000 décès annuels, soit environ 3 600 décès en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le coût annuel de la pollution de l’air en France s’élève à 101,3 milliards d’euros, soit un coût estimé de 7.5 milliards d’euros pour notre région. Dans notre si belle région, nous subissons également de plein fouet les conséquences du changement climatique comme le triste épisode d’incendies et son impact sur la biodiversité, l’économie et notre santé ».
Sensibiliser à la protection de notre atmosphère pour garantir un air sain pour tous
« La France compte environ 15 millions d’enfants et de jeunes, dont près d’un million dans notre région. Les jeunes représentent l’avenir et à travers eux, nous pouvons sensibiliser leurs parents et leur entourage, et toucher ainsi plus de la moitié de la population. Lors de cette journée, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (le PNUE) appelle à organiser des activités de sensibilisation. L’Air et moi, a déjà plus d’un million d’enfants et de jeunes sensibilisés grâce au programme pédagogique et humanitaire sur la qualité de l’Air et du Climat. L’Air et Moi est téléchargeable gratuitement et il est traduit dans 15 langues (module essentiel). Plus de 400.000 téléchargements ont été réalisé, dans le monde entier.
Durant cette journée, le PNUE nous demande aussi de présenter des initiatives réussies pour inspirer l’action dans le monde entier : Le projet L’Air et Moi et le Réseau Climat Jeunesse (RCJ) sont deux exemples à partager et à faire connaître. Depuis la COP22 au Maroc, nous avons participé à toutes les COP. Depuis la COP28, nous avons décidé de créer le « Réseau Climat Jeunesse » qui compte aujourd’hui plus de 1 200 jeunes de 24 pays francophones. Ce réseau est soutenu par la Fédération l’Air et Moi, créé par son fondateur Victor Hugo Espinosa, et coordonné par Marcia Roudier. Depuis cette année, nous comptons aussi de nouvelles associations L’Air et Moi au Maroc, en Italie, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Guinée Conakry. De plus, d’autres antennes sont en cours de création comme l’Air et moi Chili, Pérou, Equateur, Bénin, Mali, Tunisie, Liban, Côte d’Ivoire et Cameroun. En France, nous avons également des associations régionales : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Haut de France, Bretagne, Nouvelle Aquitaine ».
La Fédération L’Air et Moi – 25 rue Falque, 13006 Marseille
lairetmoi@gmail.com – +33 09 84 36 11 57
Diaporama présentation des Programmes L’Air et Moi
Diaporama présentation Réseau Climat Jeunesse
Tribune libre : « La pollution de l’air tue et rend malade l’homme et notre planète »
[1] PNUE : Programme des Nations Unies pour l’Environnement