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MARSEILLE : InterApi organise la 3ème édition de l’Api’Week, du 6 au 12 octobre

InterApi organise la troisième édition de l’Api’Week, une semaine à la découverte des métiers et produits de la ruche : Evénements en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 6 au 12 octobre.

Une semaine d’événements dédiés au miel et autres produits de la ruche, ainsi qu’aux métiers de la filière apicole : c’est le programme proposé, chaque année à l’automne, par InterApi, l’Interprofession des produits de la ruche, dans le cadre de l’Api’Week qu’elle organise depuis 2021.

Mobilisés partout en France dans le cadre de l’Api’Week, apiculteurs, conditionneurs et distributeurs de produits de la ruche vont à la rencontre du public, avec un programme d’événements variés : journées portes ouvertes dans les entreprises, visites d’exploitations, démonstrations de pratiques professionnelles, dégustations, ateliers, marchés, animations en magasins,…

Une semaine d’événements dédiés au miel et autres produits de la ruche, ainsi qu’aux métiers de la filière apicole : c’est le programme proposé, chaque année à l’automne, par InterApi, l’Interprofession des produits de la ruche, dans le cadre de l’Api’Week qu’elle organise depuis 2021. La 3e édition de ce rendez-vous à la fois gourmand, pédagogique et ludique aura lieu du 6 au 12 octobre 2023.

De la Bretagne à la Provence, d’Auvergne Rhône-Alpes à l’Occitanie, dans toutes les régions françaises, les professionnels de la filière apicole ouvrent leurs portes au grand public : visites d’exploitations, expositions autour des métiers et des modes de production, ateliers  découverte des abeilles et de la ruche, dégustations de différentes variétés de miels, jeux et conférences… À travers ces animations, producteurs, conditionneurs et distributeurs initient le public à leur métier et aux nombreuses manières de déguster différents types de miels et les autres produits de la ruche. Miels, mais aussi gelée royale, propolis et pollen sont au menu de cette semaine de rencontres entre les acteurs de la filière apicole et les consommateurs.

L’occasion de mieux connaître ces produits d’exception issus du travail des abeilles et des savoir-faire professionnels. Diversité des arômes, des textures et des saveurs seront ainsi les maîtres mots d’une Api’Week 2023, placée sous le signe de l’expertise apicole française. L’Api’Week est un événement national proposé par InterApi avec le parrainage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

PROGRAMME COMPLET DE L’API’WEEK : L’APIWEEK.FR

De l’apiculteur au distributeur : zoom sur les savoir-faire et sur les expertises

 La filière apicole comprend différentes activités qui se complètent mutuellement pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production et de commercialisation des produits de la ruche. Élevage, production de miel, gelée royale, propolis, pollen, conditionnement des produits, vente et conseil au particulier… de nombreuses compétences sont nécessaires pour offrir aux consommateurs une grande diversité de produits apicoles de qualité. L’Api’Week met ainsi en valeur chaque acteur de la filière apicole, en collaboration avec les acteurs locaux, et l’expertise qui lui est propre.

Le métier d’apiculteur englobe un large éventail de connaissances et de compétences nécessaires pour élever les abeilles et produire des produits de la ruche de qualité. Proche de la nature et passionné par son métier, l’apiculteur porte un grand soin à l’alimentation, la santé et l’environnement de ses ruchers. Ce métier attractif recrute chaque année (+7% du nombre d’exploitations en 2021) et séduit également les femmes : 17% des apiculteurs sont des apicultrices.

Le conditionneur sélectionne des miels de qualité auprès d’apiculteurs ou de coopératives. Il vérifie leur conformité réglementaire en réalisant des tests en laboratoire permettant de confirmer leur authenticité et assure leur traçabilité jusqu’à la mise en pot. Le choix des miels en termes de textures et de goûts est une étape cruciale qui exige une réelle expertise. Le miel étant un aliment sensible, notamment aux variations de températures, le savoir-faire du conditionneur consiste également à stocker et garantir une conservation optimale des miels. Il existe une vingtaine de conditionneurs en France.

Le distributeur la distribution se fait sous différentes formes, allant de la GMS à la vente directe, en passant par les magasins spécialisés. Les acteurs de la grande distribution travaillent en co-construction avec leurs partenaires (conditionneurs, apiculteurs) afin de proposer aux consommateurs une offre de produits diversifiés tout au long de l’année, répondant à leurs attentes. Les métiers sont très diversifiés au sein des enseignes, du sourcing à la logistique. On dénombre 105 520 points de vente alimentaires répartis sur l’ensemble du territoire.

DES PRODUITS DE TERROIR AU CŒUR DES RÉGIONS FRANÇAISES

Les produits de la ruche se caractérisent par leur richesse, leur diversité et leurs bienfaits : miels, pollen, gelée royale et propolis. Le miel est un produit intergénérationnel, très apprécié des consommateurs : environ 45 000 tonnes sont consommées chaque année en France. Produit naturel par excellence, il possède des caractéristiques organoleptiques en lien avec son appellation florale. Il se caractérise par une grande diversité de textures, de couleurs, d’arômes et de saveurs. En bouche, son goût peut être plus ou moins marqué et persistant. Chaque miel est unique grâce à l’association de ces différentes composantes, dépendant de son terroir et de son origine florale. Du miel d’acacia au miel de lavande, de pin ou d’eucalyptus, l’Api’Week est l’occasion de découvrir cette palette d’arômes et de saveurs, et de nouvelles astuces de consommation.

A propos d’InterApi

InterApi est l’interprofession des produits de la ruche au service de l’ensemble de la filière apicole. Elle regroupe l’ensemble des maillons : apiculteurs.rices, fabricants et vendeurs de matériel apicole, conditionneurs et distributeurs. InterApi a pour mission d’organiser le dialogue interprofessionnel, de représenter la filière et défendre ses intérêts, de promouvoir les produits de la ruche et de mettre en œuvre des actions au service de la filière apicole. Organisée pour la première fois à l’automne 2021, l’Api’Week est un événement unique en France dédié à la découverte des métiers et des produits de la filière apicole.