MARSEILLE : INPI – Ouverture d’une enquête pu…
Partager :

MARSEILLE : INPI – Ouverture d’une enquête publique pour l’indication géographique « bottes camarguaises »
En savoir plus sur la demande d’indication géographique « bottes camarguaises ».
Les « bottes camarguaises » se réfèrent à une forme spécifique de bottes et bottines historiquement portées par les cavaliers de la Camargue, les gardians. Elle est devenue une pièce de mode appréciée par les amateurs de cuirs – au même titre que la célèbre santiag. Une seule entreprise, La Botte Gardiane, les fabrique encore en France dans le Gard.
La demande d’indication géographique « bottes camarguaises » est déposée par l’Association Bottes Camarguaises. Son objectif est de valoriser cet objet identitaire et culturel, reconnu pour sa solidité. La qualité du cuir utilisé (cuir gras, épais et résistant à l’eau) rend ces bottes particulièrement adaptées au climat camarguais et à l’usage des gardians (les éleveurs de chevaux et taureaux de la région).
Toutes les opérations de fabrication des bottes (coupe des pièces, piquage, assemblage, montage et finitions) doivent être réalisées dans l’aire géographique définie dans le cahier des charges*.
*30 communes du Gard, 18 communes de l’Hérault et 10 communes des Bouches-du-Rhône, voir liste complète p.8-9.
En savoir plus sur les IG :
Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI.