MARSEILLE : Inauguration du Consulat de Slovénie en prése…

MARSEILLE : Inauguration du Consulat de Slovénie en présence de l’Ambassadrice

Ce mercredi 3 juillet, le Consulat de Slovénie à Marseille a été inauguré en présence de l’Ambassadrice de Slovénie à Paris.

Cet événement représente une avancée majeure dans les relations diplomatiques entre la Slovénie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en favorisant les échanges culturels, économiques et sociaux entre nos deux régions. De nombreuses personnalités des milieux diplomatiques, politiques et économiques étaient présentes pour célébrer cette occasion historique.

UN CONSULAT POUR RENFORCER LES LIENS FRANCO-SLOVÈNES

La désignation de Fabrice Greffet en tant que Consul Honoraire de ce Consulat reflète l’importance accordée à la promotion des relations bilatérales.
M. Greffet, avec son expérience et son dévouement, jouera un rôle clé dans l’approfondissement des liens économiques, culturels et sociaux entre la Slovénie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ouverture de ce consulat marque une alliance stratégique visant à favoriser une coopération accrue entre la Slovénie et la France. Cette initiative est conçue pour promouvoir les échanges économiques et culturels, facilitant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et des opportunités de partenariat.

UNE ALLIANCE LORS DES DISCOURS

Lors de son discours, IPAVIC Metka, Ambassadrice de Slovénie en France, a déclaré : “La France et la Slovénie entretiennent une relation profonde et dynamique fondée sur des valeurs et des intérêts communs. L’ouverture d’un Consulat honoraire à Marseille symbolise notre ferme volonté d’approfondir nos liens avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Je suis convaincue que le Consulat honoraire, ainsi que l’Ambassade à Paris, contribueront de manière importante au renforcement des relations dans les domaines économique, culturel et scientifique et à l’établissement de nouveaux partenariats stratégiques”.

Lors de son discours, Fabrice Greffet, consul honoraire de Slovénie à Marseille, a déclaré : “Marseille, ville au passé millénaire et carrefour des civilisations, incarne des valeurs de diversité, de dynamisme et d’ouverture sur le monde. Sa richesse culturelle et son esprit d’innovation en font une plateforme idéale pour accueillir ce nouveau consulat. C’est dans ce contexte unique que nous souhaitons inscrire notre mission consulaire, afin de mieux servir nos compatriotes slovènes et d’approfondir nos collaborations avec nos amis français”.

En présence de :

ALKIS VOSKARIDES, Consul Honoraire et Secrétaire Général du Corps Consulaire de Chypre,
BERNARDO DE SICART ESCODA , CONSUL GÉNÉRAL DU ROYAUME D’ESPAGNE,
JESSICA HUARACAYO, CONSULE GÉNÉRALE DES ETATS-UNIS,
ALVARO RIBEIRO ESTEVES, Consul général du Portugal,
AURELIA GROSU, Consule Générale de Roumanie,
OLIVIER VAN DE WINKEL, Consul Honoraire du Royaume de Thaïlande,
Metka IPAVIC, Ambassadrice de Slovénie en France,
Breda KOROŠEC, Ministre plénipotentiaire,
Anja Marija ARKO, Ministre – conseillère et Consule,
AMIS CONSULS.

INVITÉS / ENTREPRISES