Skip to main content

MARSEILLE : Iconic Properties, nouvelle activité liée à l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : Iconic Properties, nouvelle activité liée à la vente de biens immobiliers exceptionnels

Un an et demi après son lancement et quatre Maisons hôtelières acquises, rénovées et opérées en Provence, à Hossegor et à Courchevel, Iconic House annonce le lancement d’Iconic Properties et de son premier bien à la vente : le Chalet de l’Inconnu, situé à Megève, au cœur du domaine du Mont d’Arbois.

DES OPPORTUNITÉS D’ACQUISITION EXCEPTIONNELLES.

Thibaud Elzière et Robin Michel, les deux frères cofondateurs d’Iconic House, qui s’occupent eux même de la chasse des Maisons pour le développement de leur Collection, ont depuis plusieurs années créé leur propre réseau.

“Nous dénichons des maisons exceptionnelles partout en France pour Iconic House. Nous avons ainsi accès à des biens exclusifs, bien souvent off market*. Certains biens ne correspondent pas à notre programme pour Iconic House, à cause du nombre de pièces, des configurations… mais leur histoire et leur potentiel sont incroyables. » déclare Thibaud Elzière.

LA RÉNOVATION DE BIENS ICONIQUES.

Aujourd’hui considéré comme un acteur incontournable sur le marché de l’hospitalité de luxe avec des réalisations remarquées, Iconic House a fait de la rénovation de biens d’exception l’une de ses marques de fabrique.

“À Hossegor, avec les Bords du Lac, la deuxième Maison Iconic House, nous avons acquis et rénové une bâtisse historique, protégée, emblématique des années 30 et de l’architecture basco-landaise. Un projet réalisé par nos équipes en étroite collaboration avec le corps des architectes des bâtiments de France (ABF) et en lien avec la Mairie d’Hossegor » poursuit Robin Michel.

LE LANCEMENT D’ICONIC PROPERTIES AVEC LE CHALET DE L’INCONNU À MEGÈVE.

Avec le Chalet de l’Inconnu, qui porte une histoire mythique, les deux frères fondateurs d’Iconic House ne pouvaient passer à côté de cette opportunité ou laisser quiconque sacrifier le Chalet et sa légende. Associés à Antoine Pioger, fondateur de Maison Henry Jacques Le Même spécialisée dans l’édition de mobiliers inspirés de l’héritage de l’architecte éponyme, ils acquièrent cette demeure courant 2022.

“Dès la signature, nous avons entamé un véritable travail de bénédictins pour nous plonger dans l’histoire de la propriété. Le baroque alpin, le tandem Jean Walter & Henry Jacques Le Même, le personnage de Domenica Walter – exceptionnelle collectionneuse d’art du XXème siècle… le lieu est chargé d’histoire, c’est incroyable ! Et notre volonté est de repenser, aux côtés de Claves Architecture, le Chalet avec un respect entier et ultra- rigoureux. » poursuit Robin Michel.

Avec cette première vente, Thibaud Elzière et Robin Michel se lancent dans une nouvelle activité, la promotion immobilière iconique. Ils dévoilent aujourd’hui Iconic Properties, poussés par leur amour du patrimoine et cette volonté de capitaliser sur le savoir-faire technique (aménagement, travaux) et créatif (direction artistique, architecture d’intérieur, storytelling) d’Iconic House.

Avec une recette et une méthode qu’ils souhaitent répliquer par la suite, à savoir : acquérir des biens iconiques sur des coups de coeur; engager un grand travail de recherche sur l’histoire et le passé des propriétés; les repenser avec un respect intégral en constituant la meilleure équipe (architectes, décorateurs, curateurs) pour redonner toute leur superbe à ces belles endormies.