MARSEILLE : Groupe CMA CGM, les résultats financiers du p…

MARSEILLE : Groupe CMA CGM, les résultats financiers du premier trimestre 2024

Un Groupe solide qui poursuit sa transformation dans un environnement de marché volatile.

• L’activité transport maritime poursuit sa normalisation progressive.
  • Le Groupe CMA CGM renforce sa diversification dans la logistique avec l’intégration stratégique de Bolloré Logistics.
  • Le Groupe CMA CGM s’engage sur la qualité de service pour ses clients en renouvelant OCEAN Alliance et lançant SEA REWARD, le premier programme de fidélité dédié au transport maritime.
  • EBITDA en baisse de 30% dans un contexte géopolitique pesant sur la fluidité des échanges économiques.

Le Conseil d’Administration du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, s’est tenu ce jour sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président-Directeur général, pour examiner les comptes du premier trimestre 2024.

À l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre de l’exercice 2024, Rodolphe Saadé, Président-Directeur général du Groupe CMA CGM, déclare :

« Dans le contexte de normalisation du secteur, notre Groupe a su faire preuve d’agilité et de résilience pour s’adapter aux nouvelles conditions de marché. Notre division maritime réalise une performance solide, portée par le phénomène de restockage en Chine et aux Etats-Unis. Concernant notre activité logistique, l’acquisition de Bolloré Logistics nous permet d’atteindre la taille critique afin de mieux résister aux changements de cycle. En 2024, une année qui demeure incertaine du fait de la crise en mer Rouge, CMA CGM continuera à répondre au mieux aux besoins de ses clients. Nous tiendrons le cap de nos investissements stratégiques, que ce soit dans la décarbonation ou l’intelligence artificielle ».

Faits marquants du Groupe au premier trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le Groupe CMA CGM affiche une performance solide. Comme attendu, le début de l’année 2024 s’est révélé plus dynamique pour le commerce mondial de biens et la demande de transport de marchandises, bien qu’ayant été marqué par la persistance des tensions géopolitiques, en particulier dans la région de la mer Rouge. Ces tensions ont fortement pesé sur la fluidité des échanges économiques mondiaux au cours du premier trimestre, se traduisant par une baisse de la capacité effective disponible dans le secteur du transport maritime et un rebond des taux de fret par rapport au dernier trimestre de l’année 2023. Ces perturbations entrainent également des défis opérationnels majeurs auxquels le Groupe a su s’adapter avec agilité. Le Groupe reste toutefois vigilant aux fondamentaux du secteur du transport maritime et notamment aux effets de la poursuite de la livraison des nouveaux navires sur l’équilibre entre l’offre et la demande, pesant ainsi sur les taux de fret. Le groupe reste également mobilisé sur la maitrise de ses coûts et sa discipline opérationnelle.

Dans ce contexte, le Groupe CMA CGM a démontré sa capacité de résilience et, grâce à sa solidité financière, a poursuivi ses investissements sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport et de la logistique et en faveur de la décarbonation. Le Groupe CMA CGM a réalisé une étape majeure dans sa stratégie de développement de ses activités logistiques, avec la finalisation fin février de l’acquisition de 100% de Bolloré Logistics. Cette acquisition décisive permet au nouvel ensemble composé de CEVA et Bolloré Logistics d’intégrer le top 5 mondial des acteurs de la logistique, et représente l’acquisition la plus importante de l’histoire du Groupe. Le premier trimestre 2024 a également été marqué par le renouvellement d’OCEAN Alliance jusqu’en 2032 par CMA CGM et ses partenaires. OCEAN Alliance, le plus grand réseau de services maritimes au monde, a lancé en avril le « DAY 8 », une offre remise à jour pour toujours mieux servir ses clients. CMA CGM continue par ailleurs à innover pour récompenser la régularité de ses clients et les soutenir concrètement grâce à SEA REWARD, le premier programme de fidélité réservé aux clients du transport maritime.

Le Groupe continue également son développement dans les médias, et a signé en mars une promesse d’achat avec le groupe Altice France en vue de l’acquisition de 100% du capital de Altice Media.

Activités et performances financières du premier trimestre 2024

Groupe CMA CGM : bonne performance dans un contexte de normalisation du marché

Groupe Groupe
Chiffre d’affaires en millions USD 12 722 11 834 (7,0)%
EBITDA en millions USD 3 430 2 390 (30,3)%
Marge d’EBITDA 27,0% 20,2% -6,8pts
Résultat Net, part du Groupe, en millions USD 2 011 785 (1 227)

Après un environnement de marché dégradé au quatrième trimestre 2023, le premier trimestre 2024 a été marqué par un rebond des taux de fret spot principalement lié aux perturbations du secteur en Mer Rouge. En effet, le rallongement des temps de voyage via le Cap de Bonne Espérance a pesé sur la capacité de transport disponible dans un contexte de rebond de la demande.  Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires s’élève à 11,8 milliards de dollars, porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe. L’EBITDA atteint 2,4 milliards de dollars, soit une baisse de 30,3% par rapport à l’année précédente. La marge s’établit à 20,2%, en baisse de 6,8 points.

Activité maritime

Transport Maritime Transport Maritime
Volumes transportés en millions EVP 5,02 5,61 11,7%
Chiffre d’affaires en millions USD 8 871 7 858 (11,4)%
EBITDA en millions USD 3 038 1 950 (35,8)%
Marge d’EBITDA 34,2% 24,8% -9,4pts

Au premier trimestre 2024, le Groupe a transporté 5,6 millions d’EVP, en hausse de 11,7% par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse au premier trimestre 2024 s’explique par un commerce mondial de biens et une demande de transport de marchandises plus robustes qu’anticipés, portés par un rebond de la consommation et la reconstitution des stocks après une année de creux en 2023. Le chiffre d’affaires de l’activité maritime du Groupe atteint sur le trimestre 7,9 milliards de dollars, en baisse de 11,4% par rapport à la même période en 2023. L’EBITDA atteint 1,9 milliards de dollars, soit une baisse de 35,8% par rapport au premier trimestre 2023. La marge s’établit à 24,8%, en baisse de 9,4 points. Le revenu moyen par EVP s’élève à 1 400 dollars, en baisse de 20.7% par rapport à la même période en 2023.

Activité logistique

Logistique Logistique
Chiffre d’affaires en millions USD 3 863 3 887 0,6%
EBITDA en millions USD 338 361 6,9%
Marge d’EBITDA 8,7% 9,3% +0,6pts

Au premier trimestre, les activités logistiques du Groupe ont poursuivi leur croissance, notamment portées par des effets de périmètre avec l’intégration de Bolloré Logistics à partir du 29 février et une bonne dynamique sur les activités de Logistique Contractuelle, de Logistique des Véhicules Finis et du Transport Routier, notamment en Europe. Le chiffre d’affaires de l’activité logistique s’établit à 3,9 milliards de dollars. L’EBITDA atteint 361 millions de dollars soit une hausse de 6,9% par rapport au premier trimestre 2023.

Autres activités

T1 2022 T1 2023
Autres Activités Autres Activités
Change
Chiffre d’affaires en millions USD 413 600 45,4%
EBITDA en millions USD 55 79 43,6%
Marge d’EBITDA 13,3% 13,2% -0,1 pts

Le chiffre d’affaires des autres activités (Terminaux portuaires, CMA CGM AIR CARGO, Media etc.) s’inscrit en hausse de 45,4% à 600 millions de dollars. L’EBITDA atteint 79 millions de dollars, en hausse de 43,6%, porté par des effets de périmètre avec l’intégration de Port Liberty, mais également par le redressement des volumes sur l’activité terminaux.

Perspectives

Les incertitudes du contexte macro-économique et géopolitique pourraient continuer à faire fluctuer le marché du transport et de la logistique et à contraindre sa fluidité et sa saisonnalité. Par ailleurs, l’entrée en service de nouvelles capacités devrait se poursuivre au-delà de la demande attendue, pesant à terme sur l’équilibre entre l’offre et la demande et donc sur les taux de fret.  Dans ce contexte, la maîtrise des coûts, la ponctualité et le niveau de services rendus aux clients seront des facteurs essentiels de compétitivité et de différenciation.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2023 21,8 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 180 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com