Skip to main content

MARSEILLE : Grève des chauffeurs VTC en PACA, la FNAE se …

Partager :

MARSEILLE : Grève des chauffeurs VTC en PACA, la FNAE se mobilise sur le terrain 

Depuis plusieurs semaines, les chauffeurs de VTC de la région PACA se sont engagés dans une mobilisation sans précédent pour améliorer leurs conditions de travail face aux politiques des plateformes d’emploi. 

Face à un climat social très tendu, l’association UNION DES VTC 06-83 a sollicité l’intervention de la FNAE pour obtenir des solutions concrètes et sortir du conflit.

Les revendications des chauffeurs sont les suivantes :

  1. forfait minimum pour les courses au départ de l’aéroport ;
  2. revalorisation tarifaire en lien la complexité des accès routiers en PACA ;
  3. réactivation des comptes désactivés, sans motif clair et avant la signature du dernier accord sur la transparence des déconnexions ;
  4. réactivation immédiate d’un chauffeur en urgence absolue.

Médiation active de la FNAE

Face à l’urgence de la situation, le chargé de relations entre les travailleurs indépendants et les plateformes d’emploi de la FNAE s’est aussitôt rendu à Nice. Sur place, il a pu constater les réelles difficultés auxquelles les chauffeurs font face au quotidien.

  • la FNAE a engagé des négociations avec la plateforme UBER en vue de réactiver au plus vite le compte d’un chauffeur en situation d’extrême précarité ;
  • elle a soumis à UBER 10 cas de désactivations incluant une rencontre individuelle avec chaque chauffeur concerné.

Par ailleurs, la FNAE s’est proposée d’appuyer des demandes d’action sociale pour des chauffeurs en grande difficulté financière auprès de l’action sociale du CPSTI de la région PACA.

Quelles évolutions dans les jours à venir ?

Les propositions de résolution de la plateforme n’ont pas été considérées comme acceptables par l’UNION DES VTC 06-83 qui a décidé la poursuite de son mouvement de grève, déterminée à faire valoir les droits des chauffeurs de VTC en PACA. D’après nos sources, le mouvement risque de s’étendre, rapidement…

La FNAE va rester mobilisée et toujours vigilante à ce qu’aucune situation humaine ne soit instrumentalisée à des fins politiques.