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MARSEILLE : Frojo Rolex Marseille une boutique entièremen…

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MARSEILLE : Frojo Rolex Marseille une boutique entièrement repensée, pourvue d’un espace RCPO

Après l’inauguration en 2014 de « Frojo Rolex Marseille », la première boutique de la cité phocéenne exclusivement consacrée à Rolex, la marque et Édouard Frojo sont heureux d’annoncer sa réouverture après des tra­vaux de transformation et d’agrandissement.

Située au 32, rue Grignan dans le 1er arrondissement, la boutique offre, en plus d’un large choix de montres des collec­tions Rolex, des montres Rolex de seconde main au sein d’un espace dédié au programme Rolex Certified Pre-Owned. Jusqu’au 30 novembre, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir l’exposition Rolex, pionnière de l’étanchéité., qui met en lumière le rôle majeur joué par Rolex dans la maîtrise de l’étanchéité, le développe­ment des montres de plongée et son soutien à l’exploration des océans depuis les années cinquante.

Depuis les années 1920, Rolex a joué un rôle essentiel dans la conception de montres étanches et des montres de plongée. La marque a révolutionné l’horlo­gerie avec la première montre-bracelet étanche, l’Oyster, en 1926. Accompagnant certaines des plus grandes expéditions océaniques, les montres Rolex ont été natu­rellement associées à des exploits dans le domaine de la plongée. En collaborant avec la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises) dès 1971, Rolex renforce son expertise dans le développement des montres capables de résister aux conditions extrêmes des grandes profondeurs. Ensemble, les deux entreprises participent à repousser toujours plus loin les limites de la plongée humaine à des profondeurs extrêmes.

Un nouvel horizon pour Rolex à Marseille

Située au coeur du « carré d’or », quartier prestigieux de la cité phocéenne, cette nouvelle boutique de 166 m2 exprime toute l’attention que Rolex comme Édouard Frojo portent à la recherche constante de l’innovation et de la perfection. La nouvelle boutique Frojo Rolex Marseille a été conçue avec un grand respect pour l’immeuble haussmannien dans lequel elle est située.

Les appliques en bois sur la façade reproduisent les cannelures visibles sur des montres classiques de la marque. À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par un comptoir en travertin sur­monté d’un mur Aqua, panneau mural dont le motif de vagues subtilement éclairé évoque le monde marin cher à Rolex. Sur la gauche, deux grands comptoirs en cuir beige et cannelures dorées sont surmontés de lampes Cyclope, dont la forme évoque la loupe Cyclope. Cette innovation lancée en 1953 est placée sur la glace et permet d’agrandir la date pour une meilleure lecture. Au bout de cet espace dont le plafond se situe à plus de quatre mètres de hauteur, un stucco – représentation conçue par les architectes d’Interior Design de Rolex –, reprend une vue iconique de Marseille allant du Vieux-Port jusqu’à la Basilique Notre-Dame de la Garde, illustra­tion du lien entre la manufacture horlogère et la cité phocéenne.

Les 123 m2 dédiés aux espaces de vente du rez-de-chaussée ont été divisés en plusieurs zones : de part et d’autre de la réception qui s’illustre par une ambiance minérale grâce à l’omniprésence de travertin, les visiteurs sont amenés à accéder à des espaces de vente plus feutrés où des boiseries en noyer habillent les plafonds tandis que le veinage du marbre brun Emperador du bar fait écho à la structure du mur Aqua de l’accueil. C’est dans cet écrin élégant et moderne que l’enseigne pro­pose de découvrir les garde-temps de la marque.

Un étage dédié au Rolex Certified Pre-Owned

La présence forte et sculpturale de l’escalier réalisé intégralement en travertin invite à découvrir le premier étage. Le logo Rolex Certified Pre-Owned et la mention « ate­lier d’horlogerie » permettent aux visiteurs d’identifier aisément ce nouvel espace, dédié à l’excellence et au savoir-faire horloger.

Parce qu’elles sont conçues pour durer, les montres Rolex ont souvent plusieurs vies. Dans l’idée de conserver, entretenir et garantir ce qui est déjà existant, la marque a lancé en 2022 le programme Rolex Certified Pre-Owned (RCPO). Ce pro­gramme permet aux détaillants officiels de commercialiser des montres Rolex de seconde main – d’au moins trois ans d’âge – certifiées authentiques et garanties par la marque. Avec ce nouvel espace dédié, les visiteurs de la boutique Frojo Rolex Marseille peuvent ainsi acquérir des montres de seconde main certifiées authen­tiques par Rolex et assorties d’une nouvelle garantie internationale de deux ans, tout en accédant à l’univers de la marque à la couronne.

Les clients peuvent également déposer leur montre au comptoir d’accueil du ser­vice après-vente, à l’arrière duquel un stucco représentant un mouvement de montre évoque le savoir-faire de Rolex. Quatre horlogers, spécialement formés, effectuent différents types d’opérations d’entretien dans le respect des standards de la marque, garantissant ainsi les performances et l’aspect des montres au fil du temps. De l’ac­cueil à la prise en charge d’une montre par le service Rolex, tout concourt à faire de chaque visite une expérience intimiste et privilégiée de l’univers de la marque.

Une exposition exclusive : Rolex, pionnière de l’étanchéité.

À l’occasion de cette inauguration, Rolex et Édouard Frojo dévoilent une exposition passionnante retraçant l’histoire de la conquête des fonds marins et le rôle majeur que la manufacture horlogère suisse a joué dans cette épopée. Intitulée Rolex, pionnière de l’étanchéité, l’installation est montée pour la première fois en France et sera visible du 12 au 30 novembre 2024, au sein d’un espace dédié situé au 31, rue Grignan.

Des panneaux illustrés, des vidéos et des modèles historiques présentés dans une structure inspirée des maillons d’un bracelet Oyster permettent aux visiteurs de découvrir pourquoi les montres de plongée de Rolex sont un outil indispensable pour l’exploration sous-marine depuis plus de soixante-dix ans. Aussi bien à 100 mètres de profondeur qu’au plus profond des océans, ces garde-temps ont toujours répondu aux besoins des plongeurs par des innovations techniques qui, à leur tour, ont permis de dépasser de nouvelles limites.

Cette exposition unique présente l’histoire de certaines des montres de plongée emblématiques, allant de la Submariner, première montre-bracelet de plongée étanche jusqu’à 100 mètres dévoilée en 1953, jusqu’à la Deepsea Challenge, la montre de plongée ultime, étanche à 11 000 mètres, introduite en 2022.

Elle inclut également les modèles de la gamme Sea-Dweller de 1967 et 2012, ainsi que les deux montres expérimentales de Rolex ayant atteint les profondeurs océa­niques extrêmes : la Deep Sea Special en 1960 et la Rolex Deepsea Challenge, qui a accompagné James Cameron lors de son expédition en 2012.

Enfin, un panneau est spécialement dédié au lien entre Rolex et la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), leader mondial de l’ingénierie sous-marine et des technologies hyperbares, qui compte à son actif plusieurs records de profondeur.

Rolex et la Comex

En 1971, Rolex officialise son partenariat avec la Comex. Cette société française, basée à Marseille et spécialisée dans l’ingénierie sous‑marine et les technologies hyperbares, s’engage à équiper ses plongeurs de montres Rolex et à fournir réguliè­rement à la marque des rapports sur les performances de celles‑ci afin qu’elle puisse encore améliorer leur fiabilité et perfectionner leurs fonctionnalités. En parallèle de ses interventions sur des sites en mer, la Comex mène aussi des expériences scien­tifiques dans le but de développer de nouvelles technologies utiles à ses activités.

Des caissons hyperbares sont notamment mis au point pour reproduire la pres­sion des profondeurs qui, dans les conditions réelles de plongée, demeurent très contraignantes pour les humains et le matériel. La Comex est tellement impres­sionnée par les performances de la Sea-Dweller dévoilée en 1967, qu’elle décrète que ses plongeurs utiliseront exclusivement les montres de plongée Rolex. La Sea-Dweller va d’ailleurs les accompagner vers de nouveaux records. En 1977, les plongeurs de la Comex atteignent 501 mètres de profondeur – s’approchant de la limite d’étanchéité de la montre. La réaction de Rolex ne se fait pas attendre : un an plus tard, la marque redéfinit une fois de plus les standards en matière de montres de plongée professionnelles avec la nouvelle Sea-Dweller 4000 étanche à 1220 mètres (4000 pieds). En 1988, la Comex organise l’expédition Hydra VIII, au cours de laquelle six scaphandriers plongent en saturation à 534 mètres de profondeur – record du monde de plongée en pleine mer, inégalé à ce jour. Tous sont équipés de montres Sea‑Dweller. En 1992, a lieu l’expérience Hydra X durant laquelle un plongeur de la Comex atteint la profondeur simulée de 701 mètres dans un cais­son hyperbare, un autre record mondial. Pendant quarante‑trois jours, il portera une montre Sea‑Dweller. La relation et l’alliance entre Rolex et la Comex perdurent et demeurent, à ce jour, l’une des plus importantes pour la marque. La société marseillaise a en effet dévelop­pé les cuves dans lesquelles l’étanchéité des montres de plongée de la marque est testée avec une marge de sécurité de 25 %, conformément à la norme en vigueur. Le test d’étanchéité, réalisé lors du contrôle final de la montre soumet ainsi la Deepsea Challenge – garantie étanche jusqu’à 11 000 mètres – à une pression équivalente à celle exercée à 13 750 mètres de profondeur dans une cuve hyperbare développée conjointement par Rolex et la Comex.

À propos de Frojo

L’histoire de cette entreprise familiale d’horlogers-joailliers marseillais commence en 1854, lorsque Eugenio Frojo, arrivé de son Piémont natal, devient chef d’atelier chez Charlet. Cinquante ans plus tard, son fils Edouard rachète la société et fonde Frojo- Charlet. En cent soixante-dix ans, cinq générations se sont succédées. Depuis 2009, Edouard Frojo, arrière-petit-fils d’Eugenio, assure la pérennité de cette prestigieuse maison d’horlogerie et de joaillerie marseillaise. En 2024, il est rejoint par ses filles, Elisa et Inès, représentant ainsi la sixième génération. Tout en préservant l’esprit familial de la Maison au fil des décennies, Edouard Frojo a su faire prospérer le groupe par des choix stratégiques avisés.

Véritable acteur de l’économie marseillaise, la Maison compte aujourd’hui plus de dix boutiques, incluant des multimarques sous les enseignes Frojo et Mademoiselle Frojo, ainsi que des franchises monomarques prestigieuses telles que Rolex, Breitling, Messika, TAG Heuer et la dernière-née, Fred.

À propos de Rolex : une réputation inégalée de qualité et de savoir-faire

Rolex est une manufacture horlogère suisse intégrée et indépendante. Établie à Genève, la marque est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, symboles d’excellence, d’élégance et de prestige. Les mou­vements de ses montres Oyster Perpetual et Perpetual sont certifiés par le COSC, puis testés en interne pour leur précision, leur performance et leur fiabilité. La certifi­cation Chronomètre Superlatif – symbolisée par le sceau vert – confirme que chaque montre a subi avec succès les tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Ces derniers sont périodiquement attestés par un orga­nisme tiers indépendant.

Inscrit sur chaque montre Oyster, le terme « Perpetual » représente bien plus qu’un mot sur un cadran, c’est une philosophie qui incarne la vision et les valeurs de la marque, une recherche perpétuelle de l’excellence que le fondateur Hans Wilsdorf a transmis à l’entreprise. Rolex est ainsi à l’origine de nombreuses innovations hor­logères majeures, dont l’Oyster, première montre-bracelet étanche, née en 1926, et le remontage automatique par rotor Perpetual, inventé en 1931. Depuis sa fon­dation, Rolex a déposé plus de 600 brevets. La marque conçoit et fabrique, sur ses quatre sites, en Suisse, l’essentiel des composants de ses montres. Rolex assure les différentes étapes, de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage et les finitions. Par ailleurs, la marque s’engage activement en faveur des arts, du sport et de l’exploration, et soutient celles et ceux qui oeuvrent à la préservation de la planète.