Skip to main content

MARSEILLE : François de Canson : « Un bilan positif pour …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : François de Canson : « Un bilan positif pour le tourisme en juillet en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Interview avec François de Canson, vice-président de la Région Sud et président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quel est le bilan touristique dans notre région ?

Je n’aime pas parler de bilan au cœur de la saison estivale, surtout dans notre région où nous portons un tourisme à l’année avec parmi nos objectifs de lisser la fréquentation.
Du 1er au 31 juillet, la fréquentation des touristes français est en légère baisse (-1,8%) avec plusieurs raisons à cela, notamment un week-end du 14 juillet qui cette année est tombé un dimanche et n’a donc pas connu le succès de l’année dernière puisque c’était un vendredi, des élections législatives qui ont couru jusqu’au 7 juillet, de très longs ponts de mai…
En revanche les vacanciers internationaux ont été beaucoup plus nombreux (+7%) qu’en 2023, année de référence pour le tourisme régional.
Un beau succès notamment sur les dix derniers jours du mois en raison du passage du Tour de France et du début des Jeux olympiques.
Les clientèles européennes viennent principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni. Pour les clientèles lointaines ce sont les Etats-Unis, le Canada, le Moyen-Orient et le Brésil.

Quelle est la situation dans l’hôtellerie de plein air ?

Selon France Tourisme Observation, en région Sud, la fréquentation dans les campings est en hausse au mois de juillet et les perspectives pour le mois d’août sont sur la même dynamique. Ces résultats montrent l’attractivité de notre territoire.
En effet, au plan national, la fréquentation est en baisse de 4% en juillet et les réservations de -3% pour le mois d’août.

Et dans l’hôtellerie urbaine ?

Nos données provisoires sont très encourageantes.
Sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux d’occupation est de 81% en juillet 2024 alors qu’il était de 79% en 2023.

Photo Olivier LALANNE (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).