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MARSEILLE : François de CANSON : « Provence-Alpes-Côte d’…

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MARSEILLE : François de CANSON : « Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région pour les visites d’entreprise »

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 400 entreprises artisanales, agricoles et industrielles accueillent chaque année plus de 3,8 millions de visiteurs. Elles leur font découvrir leurs passions et leurs secrets de fabrication.

Avec la plus forte densité géographique d’entreprises ouvertes à la visite, Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme sa place de leader du tourisme de savoir-faire en France.

Le point avec François de Canson, vice-président de la Région Sud, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et président d’ADN Tourisme.

Que représente le tourisme de savoir-faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

François de CANSON. La région Sud est la première région en termes de tourisme de savoir-faire. Les entreprises ont une dimension patrimoniale forte. Elles sont ancrées de longue date dans le territoire : la Confiserie du Roy René, qui a fêté ses 100 ans cette année (1920), la Savonnerie Marius Fabre (1900), la Poterie Ravel (1837), Fragonard (1926) et bien d’autres encore. Ce sont nos locomotives !

En 2022, 3,8 millions de visiteurs ont été accueillis dans 405 entreprises régionales, soit 20% du total des visiteurs en France (20 millions), suivie de Nouvelle Aquitaine et Grand Est. C’est une hausse de 25% du nombre de visiteurs en trois ans et une multiplication par deux du nombre d’entreprises ouvertes au grand public.

La région Sud est également la première région sur l’accueil international avec 40% de touristes étrangers (contre 20% au niveau national). Les médias et tour-opérateurs du monde entier que nous accueillons sont très intéressés par les visites d’entreprise que nous intégrons régulièrement dans les programmes d’accueil.

Et qu’en est-il de la marque France Savoir-Faire d’Excellence ?

FDC. Elle a été créée par Entreprise et Découverte avec le ministère des Affaires étrangères, qui distingue les entreprises d’excellence engagées dans une communication internationale. Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête du nombre d’entreprises France Savoir-Faire d’Excellence (20 entreprises sur 100 au national en 2023). Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (45%), avec les produits emblématiques du territoire tels que les calissons, les nougats, les huiles d’olives, les conserveries. Il est suivi par le secteur vins-bières-spiritueux, et celui de la mode et cosmétique.

Quelles sont les principales actions ?

FDC. Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue par son efficacité. Nous avons, par exemple, un partenariat entre Entreprise et Découverte et le CRT. Nous sommes la première région à disposer d’une antenne régionale et à mettre en place les matinales de la visite d’entreprise.

 Ce tourisme répond également à des enjeux d’attractivité ?

FDC. Oui, la visite d’entreprise répond à des enjeux forts d’attractivité, de qualification des territoires, de communication des entreprises, de valorisation des métiers et de création d’une filière innovante du tourisme culturel.C’est du tourisme de proximité, des visites en petit groupe, des flux de fréquentation répartis sur le territoire et tout au long de l’année, des rencontres humaines et authentiques qui font sens avec notamment le soutien aux entreprises locales et au Made in France, l’encouragement du développement durable et de l’entreprise responsable… En résumé, toutes les composantes d’un tourisme positif, responsable et qui prend en compte la dimension humaine !

Quelle est l’implication du CRT ?

FDC. La Région Sud, avec son CRT, est la plus impliquée dans le développement et la promotion de la visite d’entreprise avec des actions fortes depuis plusieurs années.Ainsi, en 2018, les 3èmes Rencontres nationales de la visite d’entreprise, avec Entreprise et Découverte, ont réuni près de 200 entreprises et professionnels du tourisme. C’est le grand rendez-vous des acteurs du tourisme de savoir-faire en France.Plus récemment, le CRT a noué un partenariat avec Sud Radio pour faire la promotion du tourisme de savoir-faire, à partir de témoignages d’entreprises régionales ouvertes à la visite dans l’émission « C’est ça la France », diffusée chaque dimanche. Au total, 28 entreprises ont été mises en avant entre octobre 2021 et juillet 2022. De plus, nous avons créé la carte du tourisme de savoir-faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, éditée à 50 000 exemplaires en français et en anglais, diffusée en juillet 2022 dans la région, auprès des agences départementales de tourisme, des Offices de tourisme, des entreprises ouvertes au public ainsi qu’auprès des chambres consulaires.

Par exemple, comment se décline le partenariat entre le CRT et VINCI Autoroute ?

FDC. Un partenariat a vu le jour avec VINCI Autoroute pour promouvoir la visite d’entreprise et les savoir-faire, tout comme les produits du terroir. Il se traduit par l’installation dans les aires d’autoroutes de supports d’informations sur les visites d’entreprise, dont la mise en place est en cours. Un focus thématique est fait selon le périmètre de l’aire d’autoroute considérée. Par exemple, sur l’aire Via Augusta de l’A8 en venant d’Italie, les automobilistes découvrent l’artisanat et la verrerie de Biot ou les parfumeries de Grasse. Près d’une dizaine d’implantations sont programmées dans les mois à venir.