Passer au contenu principal

MARSEILLE : François de CANSON : « Cette tournée est devenu…

Partager :

MARSEILLE : François de CANSON : « Cette tournée est devenue un événement incontournable de l’été »

La 4ème édition de la tournée estivale et gratuite « Ça, c’est le Sud » sillonnera 30 villes de la région du 2 juillet au 16 août 2026.

Pour la quatrième année consécutive, la tournée musicale « Ça, c’est le Sud » revient animer l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Porté par le Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec la Région Sud, cet événement itinérant proposera une série de 30 concerts gratuits du 2 juillet au 16 août 2026, s’adressant aussi bien aux habitants qu’aux touristes.

Fort d’un succès populaire qui ne se dément pas, avec plus de 100 000 spectateurs accueillis lors de l’édition précédente, le rendez-vous s’est imposé comme un temps fort de la saison estivale, mêlant exigence artistique et convivialité méditerranéenne.

Un événement populaire et fédérateur

Pour François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et vice-président de la Région Sud, cette tournée incarne les valeurs du territoire.

« Cette tournée est devenue en quelques années un événement incontournable de l’été dans notre région avec plus de 100 000 spectateurs. La région Sud est un territoire béni des Dieux. Ensemble, habitants et vacanciers, nous partageons les valeurs que je porte avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Des valeurs d’hospitalité autour d’un tourisme durable et positif respectueux des habitants et de la nature ! », déclare François de Canson.

Au-delà de son succès public, l’événement est conçu comme un outil de valorisation des communes traversées, renforçant l’attractivité touristique régionale et créant du lien social entre les résidents et les visiteurs.

Une programmation artistique emblématique

L’édition 2026 mettra à l’honneur des artistes populaires qui incarnent l’esprit festif de la région. Le public pourra retrouver Julie Zenatti, figure reconnue de la chanson française depuis son rôle de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris il y a plus de vingt ans.

« La musique est faite pour rassembler et créer des moments de partage. Je suis très heureuse de participer à La Tournée Ça c’est le Sud de la Région Sud et d’aller à la rencontre du public dans ces villes magnifiques, dans une ambiance estivale, chaleureuse et festive », confie Julie Zenatti.

La scène accueillera également le trio corse Bande à Part, originaire d’Ajaccio, connu pour ses reprises entraînantes des plus grands tubes dans une ambiance festive.

« Pour nous, participer à La Tournée Ça c’est le Sud de la Région Sud, c’est retrouver l’esprit des grandes fêtes populaires méditerranéennes, de la musique, du partage et beaucoup d’énergie avec le public. Nous sommes très heureux d’aller à la rencontre des habitants et des visiteurs tout au long de cette tournée estivale », souligne le groupe.

Enfin, Le Chœur du Sud, pilier de la tournée depuis ses débuts, sera de retour. Fondé et dirigé par Frank Castellano, cet ensemble vocal, considéré comme l’un des plus grands d’Europe avec ses 10 000 choristes, interprétera un répertoire populaire et intergénérationnel.

« Le chant rassemble les générations et crée des moments uniques de partage. Participer à La Tournée Ça c’est le Sud est une formidable occasion de faire vibrer les villes de la région avec l’énergie de milliers de choristes », explique Frank Castellano.

Le calendrier détaillé des 30 étapes sera prochainement disponible sur le site officiel de la destination : https://provence-alpes-cotedazur.com.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).