Skip to main content

MARSEILLE : Focus Méditerranée, sexualité et la première …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Focus Méditerranée, sexualité et la première fois

Après le succès du premier épisode du talk-show signature de Durex « Your Sex Your Way », Ben Névert et son crew, Marcus et Alaïa Jeanneau, remettent le couvert avec un nouvel opus sur les « Premières fois, mythes et légendes ».

Une nouvelle occasion de déconstruire les mythes avec leur guest Coeurnichon : premiers rapports, port du préservatif, nouvelles pratiques … Une conversation sans filtre à regarder sans modération sur la chaîne Youtube de la marque dès le 19 mars !

Et les habitants de la région méditerranéenne, qu’en pensent-ils ? Notamment les jeunes générations directement concernées par ces premières fois ? Résultats avec l’enquête2 menée par le leader de la catégorie « bien-être sexuel »3 avec Ipsos.Digital, pour explorer en profondeur la sexualité des Français.

CHIFFRES CLÉS

• 39% des habitants de la région méditerranéenne ont eu leur première fois entre 18 et 20 ans. Pour 31% des 18-34 ans c’est entre 16 et 17 ans.

• Seuls 49% des 18-34 ans des habitants de la région déclarent avoir été prêts pour leur première fois et en avoir eu envie et 22% en avaient envie mais l’ont fait poussés par la pression sociale. 9% n’en avaient pas envie mais craignaient d’être jugés.

• Pour se préparer à la première fois, 20% de la population de la région méditerranéenne en a parlé avec son partenaire (ce chiffre passe à 31% pour les 18-24 ans), 17% ont regardé des films pornographiques (29% des hommes mais 22% des 18-24 ans), (vs 16% des Français) et 14% ont lu des livres.

• 16% des hommes de la région méditerranéenne considèrent que les premières fois lors d’une nouvelle relation sont une source de pression de performance.

• Près de la moitié des habitants de la région méditerranéenne n’oserait ainsi pas s’engager dans des pratiques dites « kinky », tel que le BDSM ou le fétichisme (47%) ou le sexe anal (46%).

• Ces petits gestes des 1ères fois : plutôt féminins ! 51% des femmes de la région se rasent ou s’épilent (vs 24% pour les hommes) et 51% portent des sous-vêtements sexy (vs 16% pour les hommes).

• Préservatif pour un premier date : 15% des habitants de la région méditerranéenne le considèrent encore comme superflu ! Mais 53% des 18-34 ans ont toujours un préservatif dans leur portefeuille.

L’étude abordera les points suivants :

Le premier rapport sexuel : un souvenir parfois difficile

Les autres premières fois

Port du préservatif lors du premier date