Skip to main content

MARSEILLE : Fausses alertes à la bombe lycées, Renaud MUS…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Fausses alertes à la bombe lycées, Renaud MUSELIER réclame « une réaction collective et exemplaire »

Fausses alertes à la bombe dans les lycées régionaux.

« Hier, plusieurs dizaines de lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été victimes de menaces d’attentats islamistes, par le biais d’un piratage informatique.
Ce canular malsain, mis en place par des individus qui se servent de la situation anxiogène de rehaussement du niveau du plan Vigipirate, n’en reste pas moins inacceptable. Cependant, il a permis à l’ensemble des acteurs du territoire – Rectorat, Région, parents d’élèves et forces de l’ordre – de réagir de façon collective et exemplaire, en parfaite coordination et avec beaucoup de sang-froid.
Depuis hier matin, les forces de l’ordre, que la Région remercie, travaillent à lever les doutes sur l’ensemble des établissements concernés. Partout où la menace a été confirmée, ces vérifications nécessaires ont pu être menées dans un délai record, et les lycées ont pu rouvrir au fur et à mesure.
Concernant l’espace numérique de travail Atrium, des investigations sont en cours, nous faisons en sorte de rétablir la plateforme dans les meilleures conditions de sécurité et dans les meilleurs délais.
Ces individus ont permis de montrer que nous sommes prêts à faire face à de telles situations, chacun dans nos compétences et selon un fonctionnement clairement établi.
La situation nationale et internationale est trop grave pour de tels agissements criminels. Qu’il s’agisse de plaisantins ou d’apprentis terroristes, la réponse pénale que nous demandons est ferme et déterminée. À cet égard, la Région confirme qu’elle portera plainte systématiquement contre ces irresponsables ».

Véronique BORRE, Vice-Présidente de la Région, en charge de la Sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée, Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD,
Vice-Présidente de la Région, en charge de l’Education, des Lycées, de l’orientation et de l’apprentissage, Virginie PIN, Vice-Présidente de la Région, en charge de l’Art de vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du patrimoine et des traditions, Aurore BRUNA, Conseillère régionale, Présidente Commission Sécurité – Défense.