Skip to main content

MARSEILLE : Euroméditerranée, lauréat pour la conception …

Partager :

MARSEILLE : Euroméditerranée, lauréat pour la conception du parc du ruisseau des Aygalades

Euroméditerranée annonce le nom de l’équipe lauréate pour la conception du parc du ruisseau des Aygalades.

À l’issue du dialogue compétitif, lancé en février 2024, le groupement MDP – MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE a été retenu pour la conception du parc du ruisseau des Aygalades, à Marseille.
Véritable projet urbain en faveur des riverains et des futurs usagers de la Métropole, il permettra également de réintroduire nature et biodiversité en ville. Le parc sera aussi identifié comme l’infrastructure de régulation hydraulique de grande capacité, en cas de crue du ruisseau des Aygalades et du ruisseau des Lions renaturés.
Ce nouveau parc de 16 hectares s’inscrit dans le prolongement du parc de Bougainville de 4 hectares (dont 2 hectares ont été livrés en février 2024), actuellement en travaux. Au total, c’est bientôt un ensemble de plus de 20 hectares qui s’étirera au nord de la ville.
Parmi les 3 groupements invités à participer à une phase de dialogue qui s’est tenue sur toute l’année 2024, (D’ici Là, West 8 et Michel Desvigne Paysagiste), le jury – composé d’élus et de représentants de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Région Sud Provence Alpes  Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de l’État, de l’EPAGE HuCa et de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ainsi que d’experts de l’aménagement durable des territoires – a retenu le projet de l’équipe Michel Desvigne.
La proposition présentée par le groupement MDP – Michel Desvigne paysagiste a su convaincre par la pertinence du projet paysager au regard des usages, de l’accessibilité et de la sécurisation du parc, mais aussi des enjeux environnementaux.

Le projet et ses perspectives seront dévoilés en début d’année 2025 lors d’une conférence de presse.

« L’attribution du marché pour la réalisation du parc du ruisseau des Aygalades marque une nouvelle étape majeure dans la construction de la ville méditerranéenne de demain. À terme, les Marseillais – et plus largement, les habitants de la métropole d’Aix-Marseille-Provence – bénéficieront d’un véritable poumon vert de 20 hectares, constitué des parcs du ruisseau des Aygalades (16 hectares) et de Bougainville (4 hectares). Au-delà de créer de nouveaux usages et de renforcer les relations inter-quartiers, ce lieu de vie va également jouer un rôle prépondérant dans le rétablissement de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’air sur cette zone. Sa dimension hydraulique va aussi permettre de réduire les risques d’inondation sur les quartiers environnants. Le parc du ruisseau des Aygalades est un symbole fort pour l’EcoCité Euroméditerranée », déclare Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.

Le groupement MDP – Michel Desvigne Paysagiste se compose de :

● Michel Desvigne Paysagiste (Paysagiste concepteur mandataire)
● Egis Ville et Transports (Ingénierie VRD, Ouvrage d’Art, TCE Bâtiment, Géotechnique, expertise Site et Sol pollués)
● Confluences (Hydraulique, Écologie, Expertise Agropédologie)
● STOA (Architecture, urbanisme, paysage)
● Encore heureux architectes (Architecture et urbanisme transitoire)
● Carve (conception des installations ludiques et sportives)
● Boa (Conception lumière)
● Des Signes (Signalétique)
● Diluvial (fontainerie)
● Cronos (Sûreté, Sécurité)
● Oasiis (Ingénierie Environnementale)
● CESP (Pyrotechnie)
● Sonia Lavadinho (sociologie urbaine)
● Catherine Ducatillion (botanique)
● Le Bureau des Guides du GR2013 (association)

« Nous nous réjouissons car c’est un moment important pour notre pratique. Celui de mettre notre sensibilité aux enjeux contemporains : climatiques, environnementaux et sociétaux, à l’épreuve de l’échelle de ce très grand parc programmé. Nous le voulons résolument ancré dans le XXIe siècle. Ce projet-manifeste transforme un site industriel avec une précision et une frugalité toutes contemporaines. 
L’observation des magnifiques paysages du nord de la ville et de leurs pratiques historiques offre les clés d’un aménagement résilient, innovant, poétique et surtout marseillais. Ce sont ces paysages singuliers, qui sont prolongés et amplifiés au fil du ruisseau des Aygalades, depuis le massif de l’Étoile jusqu’au cœur d’Euroméditerranée et offrant des espaces de détente pour les habitants », indique Michel Desvigne, Paysagiste concepteur mandataire.

À propos d’Euroméditerranée

Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.

www.euromediterranee.fr