Skip to main content

MARSEILLE : Enquêtes de Région spécial Jeux Olympiques et…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Enquêtes de Région spécial Jeux Olympiques et paralympiques à voir mercredi 26 juin

Mercredi 26 juin à 22.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv.

À cinq semaines du début des jeux olympiques de Paris et 10 semaines des jeux paralympiques, Enquêtes de Région se met au sport ! Les jeux, c’est une compétition sportive, mais c’est aussi des femmes et des hommes aux histoires passionnantes… Rencontre avec les athlètes dans notre région.

Marseille sur la vague des Jeux

Paris 2024 sera aussi un peu Marseille 2024. La cité phocéenne va accueillir les épreuves de voile, du 28 juillet au 8 août. Plus de 300 athlètes sont attendus. Et avant d’être un lieu de compétition, c’est devenu, depuis un an et demi, la maison de l’équipe de France, le quartier général des athlètes français. Immersion au cœur d’un pôle d’excellence.

Un reportage de Sabrina Soualmia, Malik Karouche, Cédric Cottaz, Jérémie Van Quynh

La tête et les muscles

Pour ne pas avoir à choisir entre son présent sportif et son avenir professionnel, beaucoup de sportifs mènent de front compétitions et études. Ils savent que leur carrière sportive sera courte, et qu’au-delà du rêve ultime des JO, ils doivent s’assurer un métier. À Nice, à la rentrée prochaine, l’Université veut devenir référente dans ce domaine. Elle accompagne déjà depuis plusieurs années des sportifs de haut-niveau. Rencontre avec Lilou, Jade et Camille.

Un reportage de Magali Roubaud-Soutrelle, Ali Benbournane, Eric Jacquet, Philppe Millois et Anne-Laure Mathuriau

Les jeux d’hier à aujourd’hui

Les Jeux Olympiques, c’est une compétition en perpétuelle évolution. Imaginez qu’au début du siècle dernier, on accueillait aux JO de Paris des épreuves de tir à la corde. Cette fois-ci, Paris 2024 fera une place au breakdance. Au total, 47 disciplines pour ces jeux olympiques et paralympiques. D’autres sports ont disparu du programme, mais restent très ancrés dans la région, comme le jeu de paume.

Un reportage de Sabrina Soualmia, Valérie Bour, Benjamin Bonnadier, Aurélien Peyrot et Sylvain Gonod

En complément des reportages, Nathalie Layani recevra 2 invités :

Agathe Pauli, nageuse handisport, vice-championne d’Europe 2024 sur le relais 4×100 nage-libre et vice-championne du monde 2023 du 4×100 nage libre. À 21 ans, elle participera à ses premiers jeux olympiques.
Nicolas Mariettan, préparateur physique de l’équipe de France de voile.