Skip to main content

MARSEILLE : En région Sud, Consommons et Produisons respo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : En région Sud, Consommons et Produisons responsable

Ce mardi 27 février, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud.

Aux côtés notamment de Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités. Ensemble, ils ont visité les stands des 6 départements. Chacun mettant à l’honneur les savoir-faire et produits qui font la renommée du Sud.

A cette occasion, Bénédicte MARTIN, a présenté les grands objectifs de la stratégie régionale agricole pour accompagner les agriculteurs ainsi que le label « 100 % Valeurs du Sud ». Puis, ils ont procédé à la signature d’un panneau sur le lancement d’un plan régional pour la filière pistache. Ce futur plan régional a pour objectif de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière.

Enfin, elle s’est rendue sur le stand des chevaux de Camargue aux côtés notamment de Gabriel ATTAL, Premier Ministre.

Du producteur au consommateur : « En région Sud, Consommons et Produisons responsable »

Du « mieux produire » au « mieux manger », la Région Sud soutient et valorise les agriculteurs dans leurs métiers tout en permettant aux consommateurs de profiter de produits de qualité. Pour accompagner ce projet structurant et ambitieux, la Région Sud a lancé le Pacte agriculture et alimentation : « En région Sud, Consommons et Produisons responsable ». Ce pacte associe l’ensemble des acteurs publics et privés (comme l’Etat, la Chambre Régionale d’Agriculture, Coopération SUD, Bio de Provence, etc), autour d’objectifs communs en faveur de l’agriculture et de l’alimentation régionales.

 Le Pacte s’organise ainsi en 3 axes prioritaires :

→ La résilience du territoire,

→ Une économie et des échanges de proximité,

→ Une mobilisation citoyenne large en faveur d’un système agricole et alimentaire responsable et durable

LE LABEL « 100% VALEURS DU SUD » POUR UNE MEILLEURE RÉMUNÉRATION DES PRODUCTEURS

Consommer local et de bonne qualité est l’une des priorités pour les consommateurs, c’est également une opportunité pour les agriculteurs de Provence-AlpesCôte d’Azur qui doivent pouvoir vivre de leur métier et être justement rémunérés pour leurs efforts d’adaptation. Afin d’y répondre, tout en permettant aux agriculteurs de relever les défis du quotidien, la Région Sud lance le nouveau label «100% Valeurs du Sud» qui s’inscrit dans la continuité de l’action régionale pour une agriculture et une alimentation responsable. Qualité, transparence, transition environnementale et équité sont les 4 valeurs à respecter pour les agriculteurs qui souhaitent bénéficier du label. Il permettra ainsi de valoriser les productions agricoles et alimentaires, et par conséquent, améliorer le revenu des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs. Le label « 100% Valeurs du Sud » sera mentionné sur les produits emblématiques du territoire. Ce label permettra ainsi de donner davantage de transparence aux produits proposés aux consommateurs en indiquant la provenance des produits. Les consommateurs seront orientés vers les produits contribuant à un meilleur partage de la valeur ajoutée, responsabilisant ainsi l’acte d’achat.