MARSEILLE : Emploi et formation – Enedis et ses par…
Partager :
MARSEILLE : Emploi et formation – Enedis et ses partenaires du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique »
Emploi et formation : Enedis et ses partenaires du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique » accompagnent 4 établissements dans la création de classes « réseaux électriques » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le cadre du programme « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », lancé en mars dernier, Enedis et l’ensemble des acteurs de la filière industrielle régionale des réseaux électriques lancent un partenariat avec 4 lycées professionnels pour mettre en place dès septembre 2023 des classes « réseaux électriques » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce projet partenarial, déployé avec le syndicat régional des entreprises de réseau (SRER) et l’Education nationale, doit permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière : former les futurs électriciens pour accompagner les besoins massifs de recrutement destinés à accélérer les nouveaux usages de l’électricité et la décarbonation du territoire.
Les classes « réseaux électriques » concernent tous les lycées ayant une classe de Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). En signant une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », les lycées partenaires vont permettre à chacun de leurs élèves, de la seconde à la terminale, de bénéficier de :
- 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière
- 18 semaines de stage au sein des entreprises du secteur
- D’un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire
4 lycées professionnels, soit près de 180 jeunes concernés, ont déjà franchi le pas avec l’appui des Directions Régionales d’Enedis Provence Alpes du Sud et Côte d’Azur : le Lycée Alpes Durance à Embrun (05), le Lycée La Salle à Avignon (84), le Lycée Artaud à Marseille (13) et le Lycée Les Eucalyptus à Nice (06). Au total, ce sont 40 lycées sur toute la France qui accueilleront 2 000 lycéens de seconde, de première et de terminale dans des classes « réseaux électriques » dès la rentrée 2023.
Ainsi, la mise en place de ces classes spécifiques contribue à l’attractivité de la filière industrielle des réseaux électriques. Elle propose aux élèves un projet professionnel concret, afin de répondre notamment au développement des réseaux électriques lié à la transition énergétique : essor des énergies renouvelables, recharge des véhicules électriques, numérisation des réseaux, etc. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous comptabilisons près de 68 000 installations d’énergies renouvelables raccordées au réseau à fin juin 2023, avec une dynamique d’augmentation de 16% entre 2021 et 2022. Pour accompagner cette accélération, Enedis poursuit également ses recrutements en région avec 190 embauches prévues cette année, en CDI, CDD et alternance. Les offres concernent en particulier :
- des technicien(ne)s réseaux, qui interviennent sur les réseaux de distribution d’électricité souterrains et aériens,
- des technicien(ne)s postes sources, qui sont spécialisés dans l’installation, la maintenance et le dépannage des équipements électriques au sein des postes sources,
- des chargé(e)s d’études, qui réalisent des études dans les domaines de développement et d’amélioration des réseaux, d’urbanisme, etc.,
- des chargé(e)s de projets, qui coordonnent les projets de raccordement de nos clients, ou pilotent des projets de création, de renouvellement et de renforcement des ouvrages de distribution d’électricité, etc. (…)